News - 02.06.2011

Ennahdha propose le déroulement des élections entre le 18 et le 20 septembre 2011

Le mouvement Ennahdha estime urgent de "fixer une date consensuelle et définitive" pour la tenue les élections des membres de l’assemblée constituante et propose à cet effet une date à convenir entre le dimanche 18 et le mardi 20 septembre 2011. Il appelle à ce que l'opération électorale puisse bénéficier de l’assistance de l’ONU et de sa supervision, ainsi qu'à garantir l’accomplissement de la mission de la Haute Instance pour les élections en toute neutralité, visibilité et transparence et la restauration du consensus au sein de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution

Dans un communiqué signé par son président, Rached Ghannouchi, et publié jeudi 2 juin tôt le matin, le mouvement indique que la Haute Instance indépendante, « par sa  position de report au 16 octobre de ces élection a créé une crise politique marquée notamment par « l’émergence d’une classe politique, gouvernement, partis et instance, incapables de tenir leurs engagements ». Elle a « outre-passé ses prérogatives » et «laissé des instances non-élues imposer leur tutelle sur le peuple tunisien ».

Tout en rappelant les motifs du gel de sa participation à la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, Ennahdha considère que le report au 16 octobre conduira à la perte de plus d’un mois de l’année scolaire et universitaire alors que les enseignants et les étudiants sont directement concernés par les élections et, qu’en outre, nombre d’établissements abriteront des bureaux de vote. C’est ce qui plaide en faveur d’une » date du moindre mal » entre les 18 et 20 septembre.

Ennahdha appelle toutes les parties au respect de la date qui sera annoncée, sans essayer par la suite à s’y soustraire, bénéficier de l’assistance du dispositif approprié de l’ONU en matière d’organisation d’élections et de sa supervision, et garantir le déroulement de la mission de l’Instance Indépendante pour les élections en toute neutralité, visibilité et transparence et la restauration du principe du consensus au sein de l’Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
Dalenda Belkadhi - 02-06-2011 09:34

Est-ce que Mr Ghannouchi a pensé à la rentrée scolaire et tout ce qu'elle comporte comme organisation quant aux parents??? Soyons sérieux !

PATRIOTE - 02-06-2011 10:36

bon raisonnement de mr ghannouchi, qui confirme de plus en plus son patriotisme. On souhaite que les parties prenantes aux élections s'activent à se concilier sur cette date de 18 septembre. Notre peur que la fixation de cette date se heurte à un blocage des personnalités politiques, qui se croient trop à la que ses partisans ne peut remplir un bus. mr sebsi doit etre tranchant et veiller à l'interet de notre pays. Assez de perte de temps il faut fixer aujourd'hui cette date des élection, si non ce laxisme du gouvernement va couter cher.

gharbikarim - 02-06-2011 10:53

Ces messieurs proposeront lorsqu'on leur demandera de proposer, en attendant, ils feront ce qu'on leur dira de faire ! point

laabed - 02-06-2011 12:24

Cette fois c'est l'ONU, la prochaine fois c'est l'OTAN.

Abderrazak - 02-06-2011 13:14

Il n'est pas question d'organiser des élections à la hâte quand le commun des citoyens ne voit toujours pas clair dans cette feuille de route elle même pas claire .Il ne faut se presser sous aucun prétexte car l'enjeu est de taille:c'est l'avenir du pays tout entier qui est en en jeu.Il faut que chaque parti digne de ce nom commence d'abord par nous expliquer son projet de société qu'il se propose d'instaurer dans ce pays et en dehors de toute démagogie.Une fois ce boulot est fait, alors les citoyens sont en mesure de choisir en adulte responsable,en total confiance et toute lucidité et non pas organiser des élections à la sauvette et on risque d'entrainer le pays dans le tourbillon de la violence comme le scénario déjà vécu par nos voisins algériens qui ont payé et qui continuent de payer lourdement les conséquence des scrutins mal préparés.Après ils vont nous dire que c'est le peuple qui a choisi ,or jusqu'à maintenant le peuple ne saisit toujours pas la taille de l'enjeu de ce scrutin ni les conséquences qui en découleront. Alors Messieurs de la nahdha du calme ,on veut vous voir nous expliquer en bon pédagogue et avant ce scrutin,votre projet de société en dehors de votre point fort bien sûr.

khadija - 02-06-2011 14:05

la transparence parlons en monsieur ghannouchi tient des discours a geometrie variable selon l i"nterlocuteur d abord d"ou vient le fric ennahda?porquoi monsieur ghannouchi a t il choisi londres et non la mecque pour son exil puisque l occident est deprave? ses filles etudient dans les meilleures universites londonniennes au prix exorbitant mais quand on est devenu riche on ne compte pas il est has breen meme s il mets en avant monsieur abdelfattah mourou pour rassurer les classes moyennes urbaines .il souhaite prendre modele sur la turquie qui n est pas si democratique mais la turquie est un ancien empire membre de l otan laic dont l armee garantit la laicite et est candidat a ll europe alors que mr ghannoouchi cesse de penser que nous sommes un troupeau de chevres dont li serait le berger

Mohsen - 02-06-2011 14:18

Soyons sérieux: On n'est pas au souk que je sache !! Qu'est ce que c'est que ce marchandage ? Est ce simplement pour montrer sa force et dire qu'on a imposé son point de vue. Ayant attendu plus de55 ans de vraies élections libres,on n'est décidément pas à un mois près!

Gipé - 02-06-2011 15:44

Curieuse motivation invoquée par ce responsable politique qui considère que la date d'octobre ferait perdre un mois de scolarité aux étudiants et de plus que cela obligerait à fermer les écoles pendant un certain temps. Qu'il se renseigne sur la façon dont se déroules les élections en Europe et en France en particulier. On vote dans les écoles et cela ne perturbe les cours qu'au maximum une demie journée. D'autre part les étudiants de plus de 18 ans votent aussi et ils vont quand même à leur cours la veille et le lendemain du scrutin. Ce monsieur a réellement des objections bizarres même infantiles à la limite du ridicule.

samir 3aref - 02-06-2011 15:54

je crois que ni le nahda, ni le gouvernement qui quiconque serait mieux placé que la haute instance (élue à cette fin) pour fixer la date des élections. alors svp laissez cette instance faire son travail conformément à son planning et cessez les fautes divergences et occuppez vous de vos préparations politiques à ce grand rdv historique que tout le monde attend impatiemment.

Ridha Lanouar - 02-06-2011 20:44

La Nahdha joue a la Politique . Quelle differance, si c'est le 18 Septembre ou le 16 Octobre pour la da date des Elections. Mais, ils veulent montrer leurs forces . Ils n'ont pas le Bien du Pays au Coeur.

gas - 03-06-2011 10:12

Quel culot et que de mensonges!! Ennahdha appelle toutes les parties au respect de la date qui sera annoncée alors qu'elle ne respecte pas elle-même la date du 16 Octobre qui a été annoncée par l'Instance indépendante!! Ennahdha invoque des arguments fallacieux. Pourquoi une perte d'un mois d'enseignement? Les élections ne gêneront ni les étudiants, ni les élèves, ni les enseignants, qui ne sont pas plus directement concernés que les autres Tunisiens en âge de voter (au contraire, plus on retarde les élections et plus de jeunes ayant eu tout juste 18 ans auront la possibilité de voter). Dans tous les pays du monde, les établissements publics abritent les bureaux de vote (école ou autres) et les élections ne sont pas programmées en fonction du calendrier des vacances scolaires ou universitaires. Au contraire, en GB par exemple, les élections ont généralement lieu en milieu de semaine!! Ghannouchi invoque donc des problèmes logistiques liés à la disponibilité des établissements d’enseignements, alors qu’auparavant il avait affirmé que les problèmes logistiques ne doivent pas servir d'arguments pour déplacer la date des élections. Encore le double language. De plus, Ghannouchi semble également ignorer que la plupart des écoles d'ingénieurs tunisiennes débuteront les cours dès le 5 septembre 2011. Dans l’espoir que Leaders publie.

Mohamed Salah Hmaidi - 03-06-2011 11:16

Si la Haute Instance Indépendante des Elections -HIIE- a proposé le 16 Octobre 2011 pour l'organisation des élections de la Constituante, c'est évidemment en fonction d'un calendrier à la fois serré mais répondant aux standards internationaux en matière d'élections libres, transparentes et non entachées d'irrégularités ou falsifications, qu'elle a fixé. Pourquoi, alors, quelques partis politiques s'entêtent à lui chambarder ce calendrier en lui ôtant un petit mois sur les 5 qu'elle a demandés. Un mois qui, dans la vie des peuples ne compte pas (la Tunisie a attendu plus de 55 ans des élections démocratiques et fiables), mais qui compte beaucoup pour la HIIE, dans la mesure où chaque jour a son importance dans l'organisation sans failles de l'événement tant attendu. Par ailleurs, l'argument de la coïncidence de la date du 16 Octobre avec la rentrée scolaire et universitaire ne tient pas, puisque c'est plutôt la date du 18 - 20 Septembre qui coïncide avec ladite rentrée. Alors, de grâce donnons à la HIIE tous les moyens humains, financiers et matériels, sans l'exercice d'aucune contrainte ni pression, afin de lui permettre de travailler convenablement, pour nous donner la possibilité de lui demander des comptes, concernant cette échéance historique. A défaut son obligation de résultat deviendra une simple obligation de moyens

bensassi - 03-06-2011 11:50

Il ne faut pas etre un génie pour comprendre que la date en soi importe peu à Ennahdha encore moins quand il s'agit d'avancer la date d'un mois ,ce que vaut Ennadha c'est se considérer dés aujoud'hui le décideur dans la vie politique tunisienne auprés de l'opinion car elle est convaincue que les médias vont jouer son jeu.ce qui est fait. Nier au gouvernement toute légalité c'est se poser la question;qui a légalisé ce parti et selon quelle loi celle de Ben Ali bien sur.Si Ennahdha donne l'impression de dicter sa volonté c'est parce que le gouvernement se comporte comme si on est encore au début du mois de mars.Ce qui donne de l'arrogance à cette transgression au consensus général autour de la date du 26 octobre c'est certainement l'appui trouvé par Ennahdha auprés des responsables américains comme quoi les méthodes ne changent pas.

MOHAMED MANSOURI - 03-06-2011 14:54

Que devient alors le rôle du haut comité des élections ; il se limitera à exécuter un planning qui respecte cette date proposée par Ennahda. date qui prend en considération les intérêts et les objectifs de ce parti, et non ceux des autres parti et surtout des éléments techniques,administratifs et logistiques mis en relief par le comité de M.Jendoubi.Pourquoi a-t-on élu ce haut comité,,?

Mounir - 04-06-2011 11:21

SI c'est vraiment ils s'interessent au bon deroulement de l'education alors l devrait demander a ses sampatisant a Hammamet qui ont qnt squater un local de RCD 20 meter coller a un Colege pour en faire une Mosquee avec un haut parleur qui derange les eleve durant les examins cela au lieu d'en faire 2 classes en ouvrant des portes sur la cour du Colege arettons de dire ce qu' on fait pas soyon honette

gas - 04-06-2011 11:49

Pourrions publier mon commentaire, au nom de la Liberté d’expression? La censure est une vilaine pratique du régime déchu. Merci

Souheil - 04-06-2011 11:59

ce Mr. Ghannouchi a pense' seulement au "Ramadan Electoral" et la mega campagne qu'il prepare avec les megas festins de ramadan et durant les trawi7.... c'est tout ce qu'il voit devant lui maintenant pour saisir la constituante par force et faire de la tunisie ce qu'il veut.... pour moi iil continue a perdre de la credibilite de jour en jour. Pas question Mr.

Mounir - 04-06-2011 14:25

Si c'est vraiment un interret a l’année scolaire et a l’éducation il ferais mieux de demander à ces sympathisant a Hammamet de ne pas squatter les locaux du RCD jacassant a un collège et en Faire des Mosquée de 20 mètre carre peux être ça vaux mieux d'en faire 2 Classes pour le collèges surpeuplée

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.