News - 29.05.2011

Commerce parallèle : l'UTICA veut éradiquer le phénomène

L'UTICA a lancé  dimanche un appel  aux autorités compétentes pour "l'anéantissement total" du phénomène du commerce parallèle, une application stricte de la réglementation et un contrôle rigoureux au niveau des frontières et même au niveau des étalages".

La centrale patronale rappelle "la grande ampleur qu'a prise le phénomène du commerce parallèle qui s'installe de plus en plus au détriment du commerce organisé, ainsi que ses effets néfastes directs et indirects sur l'économie nationale".

Elle tire la sonnette d'alarme quant à "l'impact négatif de ce phénomène sur l'industrie locale, les investissements et la création d'emplois, ainsi qu'au risque réel qu'il présente pour la sécurité des citoyens et du pays en général".

Par ailleurs, l'UTICA appelle "à mettre fin à l'implantation anarchique en application des lois en vigueur, notant que ce phénomène représente une concurrence déloyale vis-à-vis du commerce organisé, et véhicule des produits de contrefaçon qui constituent une véritable menace pour la santé et la sécurité du consommateur".

L'UTICA renouvelle son engagement à "proposer des solutions, assister et encourager les opérateurs dans ce secteur à s'intégrer progressivement dans le circuit officiel et organisé".