News - 27.05.2011

Tataouine: les conditions des chômeurs de Tataouine

Le ministère de l'Industrie et de la Technologie a indiqué, vendredi, que conformément à l'accord signé le 25 avril 2011, les sociétés pétrolières offrent 218 postes d'emploi supplémentaires (directs et indirects) dans le gouvernorat de Tataouine, en attendant la participation de toutes les parties concernées à la création d'emplois dans la région.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué "que contrairement, à ce qui a été annoncé récemment sur le secteur pétrolier dans la région, le nombre des sociétés pétrolières exploitant des gisements à Tataouine ne dépasse pas actuellement six compagnies (la « SITEP », l'« ENI », la société « OMV », la société « STORM », la société « WINSTAR » et la société de développement et d'exploitation des gisements pétroliers selon le permis du Sud).

Le communiqué a indiqué que ces sociétés emploient 500 personnes, sans compter les postes d'emploi dans les domaines du nettoyage, de l'approvisionnement, de l'environnement….

Le ministère a précisé qu'il est difficile de concrétiser ces offres d'emploi, à cause de l'exigence des chômeurs de ne travailler qu'au sein des sociétés pétrolières avec des salaires de 1000 dinars, alors qu'ils n'ont pas d'aptitudes professionnelles spécifiques. Il s'agit d'une contradiction avec ce qui a été convenu avec les autorités régionales, a ajouté le ministère.

Il a rappelé qu'il avait envoyé une proposition détaillée aux autorités régionales pour offrir 145 postes d'emploi, 15 engagements de travail et 5 recrutements de techniciens sans compter les 60 postes d'emploi pour les diplômés du supérieur,  prévus dans le cadre des contrats avec la société « Al Kimia » pour le projet de "Om Alkhialette".

Les recrutements n'ont pas été possibles en raison du refus des candidats de passer un test de niveau, lequel devait être effectué, le 20 mai courant, par des spécialistes qui se sont rendus sur place à cette fin.

Le ministère a fait savoir qu'il s'attelle à la création d'une société, chargée de la protection de l'environnement à Tataouine, afin de générer des postes d'emploi supplémentaires, impulser le secteur de l'énergie dans la région et inciter les promoteurs à investir dans les énergies renouvelables, au Sud tunisien.

Il est prévu, selon le ministère, de réaliser des projets à forte capacité d'embauche à savoir les projets du gazoduc du sud (2011-2012), de développement du gisement de « Nouara » (2012-2013) et de la génération d'électricité par l'énergie solaire à El Borma.

Selon la même source, les offres d'emploi dans la région devraient progresser au cours de la prochaine période, surtout après l'accord sur la création de centres pour former les techniciens et la main d'œuvre spécialisée dans le développement et l'exploitation des gisements pétroliers ainsi que la création d'un fonds d'aide aux jeunes promoteurs pour financer leurs projets, moyennant des financements de l'ordre 1800 mille dinars auxquels ont contribué les sociétés pétrolières.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
weld boujlida - 27-05-2011 22:39

Pour ne rien comprendre de ce que fait ou compte faire le Ministère de l'Industrie autant se référer aux dires du représentant de ce Ministère au journal de 20 h du vendredi 27 mai . Une brillante parodie de dialectique pour parler durant 1/4 d'heure pour NE RIEN DIRE .Pour parler d'un ensemble de projet sans en citer un seul ( Parce qu'il n'y en a pas ) . Pour citer des sommes faramineuses (Alf malioune dinars ? ) sans aucune autre précision .( il se trompe de quelques zéros ?) Une grande démonstration de langue de bois qui nous rappelle les brillantes thèses de ce haut cadre qu'il s'ingénuait à exposer en bonne place sur les colonnes de EL HOURRIA juste avant le 14 janvier . Mais les gens de Tataouine ne sont pas dupes et leur frustrations ne sont que plus évidentes parce que DAR LOKMANE MAZALET ALA HALIHA .

Raja Ben Ayed - 28-05-2011 09:39

Trop simpliste. Les "bons" du gouvernement contre les "mechants" employes qui petent plus haut que leur cul. Il manque une analyse plus serieuse de la situation. Aucun journaliste n'a pense a se renseigner sur l'avis des employes et la veracite de leurs exigences? Pour donner une image plus complete et moins subjective de la situation?

saleh - 30-05-2011 11:12

je m'aligne au premier commentaire qui dit la vérité et j'ajoute que ces promesses deurent dans l'air et les sudistes connaissent parfaitement ces personnes qui parlent pour ne rien dire il faut filtrer ceux qui se présentent à la TV pour s'adresser au peuple.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.