Partenaires - 19.04.2011

Les jeunes de Bizerte se distinguent …

Pour leur 3ème action de citoyenneté, les membres du groupe de jeunes « c’est à vous de changer Bizerte » ont profité du 31ème anniversaire du Pont Mobile de Bizerte, pour repeindre le garde corps de ce monument de la ville et remplacer la couleur mauve, fortement détestée, et qui ne fait que rappeler l’ancien régime.

Cette action, menée le 17/04/2011 a mobilisé une jeunesse (élèves, étudiants, sans emplois) ainsi que des parents avec leurs enfants afin de mieux enraciner cette culture de citoyenneté, tous motivés par l’action de bénévolat et par leur volonté d’être actifs sur la scène locale après la révolution du 14 Janvier.
Leur groupe sur le réseau social Facebook attire de plus en plus d’admirateurs et de nouveaux membres désirant mettre la main dans la patte et contribuer, chacun à sa manière, à la propreté de la ville de Bizerte.

Les idées ne manquent pas, d’où un programme riche dont seule une organisation matérielle et logistique au préalable avec une coordination des efforts et la sensibilisation des citoyens peut contribuer au succès de ces campagnes et initiatives nobles et à leur durabilité (au programme aussi le nettoyage du vieux port).

Selon ces jeunes, le prochain rendez-vous sera la planification d’une grande action de nettoyage et d’embellissement de l’Avenue Habib Bourguiba et la sensibilisation des habitants et des commerçants pour veillez à sa propreté.

Rien ne semble empêcher ces jeunes « Bnazartiyya » dynamiques et dévoués pour concrétiser leurs actions de citoyenneté et témoigner leur amour et attachement à cette ville « capitale de l’évacuation ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Patriote - 20-04-2011 17:40

Un slogan qui tombe à pic et une action à saluer et à encourager; la municipalité de cette superbe ville du nord a démissionné de ses fonctions depuis 15 ou 20 ans: d'une ville propre de jadis (je parle du centre ville) a une ville ou l'anarchie est partout sur les trottoirs défoncés ,faits et refaits pour empirer on dirait que c'est fait exprès ;des canalisations des égouts bouchées livrent leur contenu sur les trottoirs ici et là;à chaque pluie le centre ville est envahie par la vase et l'eau de ruissellement;les jardins mal entretenus ( exp.les 2 en face de la municipalité);le pont mobile à 2 voies risque de craquer un jour tellement il est dépassé par le trafic et le nombre de véhicules qui l'empruntent chaque jour;la corniche de bizerte est devenue une forêt de fosses sceptiques et l'onas brille par son absence; espérant seulement que les futurs responsables qui auront à gérer le budget de la région penseront à à tous ces problèmes et mettront fin à ce calvaire, que les citoyens de cette ville ou les visiteurs d'un jour, endurent depuis des années.Pour revenir au civisme de ces braves jeunes il faut penser aussi à un coup de balaie des magnifiques plages de sidi salem avec l'été qui approche à grands pas pour accueillir les vacanciers et les amateurs de cette ville.Bravo encore.

Alaa - 21-04-2011 14:52

T'a raison Patriote, la ville de Bizerte mérite mieux; toutefois les chantiers sont nombreux et outre la responsabilité des autorités locales dont notamment la Municipalité les citoyens ont aussi leur part de responsabilité dans l'amélioration du cadre de vie de cette ville. Seules une implication active de ceux-ci dans les différentes actions, et leur organisation dans le cadre d'ONG ou de bénévolat peuvent donner les résultats escomptés. Jeunes de Bizerte continuez sur cette lancée

Rejeb Talel - 28-04-2011 14:14

j'espère que des actions pareilles auront lieu à travers tout le territoire . la couleur Mauve me donne la nausée .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.