Grande soirée parisienne pour la Tunisie : Amine et Hamza M'raihi
Ce Samedi 26 Mars, les parisiens, et  surtout les « tuniso-parisiens », ont vécu une soirée très éclatante  avec les frères Amine et Hamza M’raihi, concert organisé par  l’association caritative Tunaction en collaboration avec l’Atuge et  l’association parisienne « Jeunes Tunisiens ».
  Récit de la soirée, et descriptif de cette magnifique initiative caritative avec notre correspondant Elyès Slim Ghédira.
  
Le  rendez-vous était donné, à tout les amateurs de bonne musique, ainsi  qu’à ceux qui veulent aider la Tunisie dans ces moments cruciaux, pour  un concert caritatif autour du duo Luth-Qanoun de Amine et Hamza  M’raihi, duo étoffé de tout un ensemble d’instruments et de musiciens…Ce  fut ce samedi passé à la salle feutrée de l’Espace Reuilly (12ème  arr.), une salle pouvant contenir près d’un millier de spectateurs, et  qui le temps d’un soir était  parée des plus beaux drapeaux frappés du  croissant et de l'étoile.
  
  Une fois sur place, les deux charmantes demoiselles du stand d’accueil,  me conduisent vers le président de l’association « Tunaction », Le temps  de remarquer au travers d’un regard furtif, que le même croissant  étoilé, était également bien visible sur les poitrines des hôtes au  propre (frappé sur les badges du comité d’organisation), comme au  figuré.
  
  Farouk Ben Salah (président Tunaction) : « Tunaction est une association  caritative apolitique, qui a été fondée à Paris en 2006. Elle œuvre à  l’amélioration des conditions de vie de certains enfants handicapés et  défavorisés, au travers d’actions ciblées. Concernant ces actions,  Tunaction préfère privilégier des dons et des appuis qui ne pourraient  en aucun cas nuire à la micro-économie locale (comme le serait le don de  biens de consommation courante). Dans ce cas, l'essentiel de nos  actions,  est constitué par la promotion et de la mise à disponibilité  d’infrastructures pour les enfants nécessiteux. Notre association est  financée grâce ses généreux donateurs, ainsi qu’aux différents  événements artistiques que nous organisons.
  
  Pour ce concert-ci, les frères Mraihi nous ont offert leur disponibilité  entière, et la généreuse gratuité de leur prestations scénique, ceci  afin de maximiser tant que possible les recettes de la soirée. Amine et  Hamza, poursuivant l’esprit de notre initiative se sont même contentés  de loger chez des amis, au lieu de demander un hôtel comme le voudrait  l’usage dans ce genre d’événements … Ceci nous touche pleinement !!!
  
  Les objectifs de ce concert se résument en deux actions ciblées :  Premièrement, Remise en état du matériel d’une école primaire pilote  UTAIM (Union Tunisienne d'Aide Aux Insuffisants Mentaux) pour enfants  handicapés dans la ville de Jelma (Gvat de Sidi Bouzid) et ce après le  pillage et le saccage qu’a connue cette école pendant les événements  post-14 Janvier,  et deuxièmement Aider les CDIS (Centre de défense et  d'intégration Sociale) à remplacer le matériel informatique volé ou  détruit lors de la révolution.
  
  Nous remercions sincèrement toutes les personnes et nos sponsors qui nous ont aidés à la réalisation de cette soirée ».
  
  Dans le cortège des spectateurs rentrants dans la salle, nous croisons  certains visages familiers, dont certains artistes et musiciens,  tunisiens comme Lamine Nahdi ou étrangers. Résidents à Paris ou de  passage, ils s’étaient également donné rendez-vous pour ce concert  caritatif.
  
  Après la présentation de la soirée par un quatuor féminin venues  présenter les associations organisatrices, le moment arriva où Amine et  Hamza montèrent sur scène, suivis de Wissem Karoui la chanteuse  tunisienne qui partage désormais la scène avec le duo Luth-Qanoun,  suivis également par d’autres musiciens dont un ensemble de quatre  musiciens à cordes violons-violoncelle.
  
  Amine prit la parole en premier, et de son Micro lança au public : « la  Tunisie a perdu beaucoup d’hommes valeureux pour être sur la voie de la  liberté, … On aurait pu commencer notre concert par une minute de  silence, mais justement en Tunisie le silence a été mis de force pendant  des décennies…Nous préférerons donc témoigner de notre hommage aux  victimes par une minute de musique !!!  
  
  Le concert se poursuivit pendant un peu moins de deux heures, avec la  même intensité. Le public était pris de vitesse par les couloirs  crescendo Luth-Qanoun, charmé par les compositions anciennes et  nouvelles (notamment de leur dernier album « Perpetual Motion »),  agréablement surpris de découvrir un Hamza M’raihi qui chante sur  certains morceaux, et qui, surtout, entre deux titres se montre très  taquin avec son frère et  le public (je retiendrais « est-ce qu’il y a  des Français dans la salle ?? Ben, On vous souhaite la bienvenue à Paris  !!!! »), et bien sûr bluffé par la voix très chaleureuse de la jeune  chanteuse Wissem Karoui, qui alliait à la justesse de l'interprétation,  une grande émotion !!!
  
  Le concert se termina sur une standing-ovation sincère prévisible au vu  de la qualité de l’interprétation. Le public aura sûrement retenu le  titre « Ena horr w Tounes horra » son refrain très mélodique et ses  paroles très engagées, et surtout la voix de Hamza Mraihi dans un style  très personnel et intime …
  Sur le chemin des loges, à la rencontre des Artistes, on croisa  quelques visages connus …
  Lamine Nahdi : « j’aime beaucoup le style de Amine et Hamza, leur talent  rayonne désormais au delà de la Tunisie, pour aller titiller d’autres  cultures qui n’ont jamais croisé de Luth, ni encore moins des Qanoun. Il  est très important pour nous artistes, de voir d’autres artistes  compatriotes, remplir de grandes salles à Paris … Vous ne pouvez pas  savoir combien ça nous incite, ainsi que nos producteurs et promoteurs à  venir en tournée ici ... Il faut encourager ces initiatives !!! Bravo  !!! »
  Raouf Kouka : « Je dirais tout simplement, bravo Amine et Hamza, bravo  les Tunisiens de Paris !!! Je suis vraiment très heureux de voir les  Tunisiens à l’étranger aussi solidaires de ce qui se passe en Tunisie,  un grand bravo aux artistes qui ont joué le jeu, et qui ont délaissé un  certain confort concernant leur venue à Paris, pour augmenter au  maximum, et tant que possible, les recettes du concert !!! »
  
  Syrine Ben Moussa : « tous les musiciens ont été excellents ce soir, je  reconnais le talent de Amine et Hamza a diriger tout un ensemble autour  d’eux … Ceci nous montre que notre art peut très bien s’exporter, il  faut juste le vouloir !!! La salle était comble ce soir, c’est  impressionnant !!! »
  
  Enfin, entourés par une dizaine de fans, et de quelques photographes, les voici …
  
  Amine Mraihi : « Cette soirée nous tenait vraiment à cœur, … avant  d’être artistes on est d’abord Tunisiens, c’est la moindre des choses …  Concernant notre style musical, évidemment il a évolué, on le sent  nous-même, mais c’est surtout nos fans de la première heure qui nous le  font sentir !!! Je pense que notre musique devient de moins en moins  instrumentale et technique … Avant, on avait parfois la fâcheuse  tendance à faire de la musique pour nous, … là on essaye surtout de  partager des émotions. On ira très bientôt en studio pour un 9ème album,  vous nous direz si le style y changera encore ou pas … »
  
  Wissem Karoui : « quelle soirée, et quel public chaleureux … Vraiment  nous sommes ravis !!! Je suis très enchantée de ma collaboration avec  Amine et Hamza, le style est très différent du chant que j’exerce  d’habitude (opéra baroque, chant oriental) et de telles expériences sont  toujours enrichissantes, enivrantes … »
  
  
  Hamza Mraihi : « Je tiens à remercier tout ce public qui est venu  nombreux ce soir, ça nous touche vraiement. Pour répondre à ta question  sur mon jeu avec le Qanoun et pourquoi j’attaque moins les cordes sur  l’instrument qu’avant … Je te dirais que peut être que le style évolue,  peut-être que l’intronisation de Wissem Karoui et d’une voix féminine  une première dans notre groupe, nous pousse à plus d’émotion dans notre  jeu et moins de technique … mais de toute façon, j’ai gardé quand même  cette attaque que je continue à utiliser dans certains passages, … c’est  comme une signature au final … Entre moi et la Qanoun est une très  longue histoire, c’est un instrument exigeant, qui mérite qu’on le porte  vers de nouveaux horizons … Une distorsion avec une boîte à effet sur  un Qanoun ?? Il y en a qui prendraient ça pour un blasphème, mais au  final pourquoi pas ?? En tout cas, moi je l’ai déjà essayé, ça donne un  son génial !!! Pour ce qui est du titre « Ena hor wouTounes horra », il y  a vraiment toute une histoire derrière … Le 14 Janvier, j’étais loin de  mes parents, et mon père m’appelle vers 18h30 pour me dire que Ben Ali  est parti, qu'il a disparu, qu'il a fui … J’en suis resté bouche bée …  une émotion me gagna, il a fallu que je fasse quelque chose pour me  calmer … J’ai composé et composé jusqu'à tard , la nuit… et là m’est  venu ce titre tout simple et efficace « Ena hor ou Tounes horra », … Il  est prévu de le sortir en Single et peut -être en Clip ».
  
  Que d’émotions en une seule soirée !!!
  Au moment de quitter la salle, je laissai les jeunes organisateurs de  Tunaction faire les comptes de leur soirée, ils étaient tout sourire,  avec quelques lueurs dans les yeux … de bonnes nouvelles en perspective  pour l’école UTAIM dans les environs de Sidi Bouzid … Ils m’ont promis  de communiquer dans les prochaines jours le bilan de la soirée…magnifique soirée…Bravo à tous les artistes, les musiciens, Wissem  Karoui … Bravo Amine et Hamza …Rendez-vous le 03 Avril à Tunis au  colisée pour ceux qui ont raté la soirée parisienne de ces virtuoses !!!
  
  Photos : Wissem Triki
Elyes Slim Ghedira
  
   
- Ecrire un commentaire
 - Commenter