Mohamed Habib Gherab
Mohamed Habib Gherab qui s’est éteint le 17 mars 2011 à la Marsa, à l’âge de 84 ans (il est né le 8 mai 1926) aura été le diplomate tunisien qui a, à ce jour, occupé le poste le plus élevé au sein de l’ONU, à savoir celui de sous-secrétaire général. Ce Sadikien, juriste de formation (Faculté de Droit de Paris), faisait partie de ces étudiants néo-destouriens très actifs à Paris, durant les années 50. Lors des négociations pour l’indépendance, Mongi Slim, ministre dans le gouvernement des négociations, l’appellera à son Cabinet (1955). Taieb Mehiri, premier ministre de l’Intérieur le choisira comme chef de cabinet (1956-1965). Il sera alors au cœur du système politique de la jeune République, témoin de toutes les grandes décisions.
Après le décès de Taieb Mehiri, il commencera une longue carrière diplomatique. C’est ainsi qu’il sera nommé Ambassadeur de Tunisie à Madrid (1965-1967). Il ira ensuite à New-York, rejoindre le cabinet du Secrétaire Général de l’ONU, U Thant, qui le nommera en 1969, en qualité de directeur du personnel, poste éminemment sensible, avec rang d’Assistant du Secrétaire Général. Le successeur de U Thant, Kurt Waldheim, le confirmera dans ce poste (1972-1979) et en fera son plus proche collaborateur, allant jusqu’à le promouvoir au grade de Sous-Secrétaire Général de l’ONU. C’est à ce titre qu’il sera chargé de la préparation et de l’organisation de la première Conférence des Nations Unies sur les énergies renouvelables (1979-1981).
A l’issue de son mandat onusien, il quittera New-York pour Moscou où la Tunisie le désignera en tant qu’ambassadeur auprès du Kremlin. Il y restera près de 7 ans, de 1981 à 1987, jusqu’à son départ à la retraite et son retour à La Marsa à laquelle il était resté très attaché..