News - 13.12.2024

Retour sur la visite à Varsovie du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti (Album photos)

Retour sur la visite à Varsovie du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti (Album photos)

Promesses tenues. Solidité des liens, dynamique ascendante des partenariats et volonté commune de renforcer l’interaction entre l’Europe et la Tunisie : la visite en Pologne effectuée du 8 au 10 décembre courant par le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Étranger, Mohamed Ali Nafti, n’a pas manqué de résultats concrets. Les échanges avec son homologue Radosław Sikorski ont été « productifs ». La page Facebook du Département en a donné de larges échos.

Selon Varsovie, « au cours des entretiens les ministres ont exprimé leur volonté d'intensifier les relations politiques, culturelles, scientifiques et économiques. La prochaine étape dans cette direction sera celle des consultations politiques au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères, qui auront lieu en 2025 à Varsovie.

Les entretiens ont confirmé que la Pologne et la Tunisie ont réalisé une croissance stable de leurs relations économiques, notamment dans le domaine de la coopération touristique. Cette année, notre pays s'est révélé être le deuxième marché le plus important pour le secteur touristique tunisien - après la France - parmi les pays de l'Union européenne. De l’autre côté, les domaines prioritaires de coopération comprennent l’agriculture et la production d’énergie à partir de sources renouvelables.

Dans le cadre de la visite, les chefs de la diplomatie polonaise et tunisienne ont signé un accord de coopération entre les académies diplomatiques, qui permettra l'échange scientifique de jeunes diplomates ainsi que le partage de connaissances sur nos pays et régions.

Les consultations ont également permis de discuter de la situation régionale et internationale, notamment : l'agression russe contre l'Ukraine, la situation au Moyen-Orient et dans la région de l'Afrique du Nord et du Sahel.

Business Forum et accords signés par la Conect

La visite officielle du ministre Mohamed Ali Nafti a été précédée  par une mission économique tunisienne ( du 4 au 7 décembre ) en Pologne, organisée par CONECT International en coopération avec l'Ambassade de Tunisie à Varsovie, le Centre de Promotion des Exportations CEPEX, l'Agence de Promotion des Investissements Étrangers - FIPA, l'Ambassade de la République de Pologne en Tunisie et la Chambre Nationale de Commerce de Pologne.

Le 5 décembre s'est tenu un forum d'affaires tuniso-polonais, co-organisé avec la Chambre nationale de commerce. Du côté polonais, des entreprises polonaises, des représentants du ministère du Développement et de la Technologie et de l'Agence polonaise pour l'investissement et le commerce étaient présents.

En marge du forum, un protocole d'accord a été signé entre Conect International et la Women's Entrepreneurship Foundation visant à renforcer l'implication des femmes dans l'entrepreneuriat. Le lendemain, une réunion de la délégation de Conect International a eu lieu au siège de l'Association des employeurs de la République de Pologne. Un accord de coopération a été signé entre Conect International et les Employeurs de la République de Pologne.

Selon les données de l'Office polonais des statistiques, la Tunisie reste le 6ème partenaire commercial de la Pologne sur le continent africain. L'année dernière, le chiffre d'affaires du commerce s'est élevé à 588,3 millions de dollars. Cette année, la forte dynamique du commerce bilatéral reste élevée. Sur une période de 9 mois, leur valeur a atteint 522,2 millions USD, dont 333,7 millions USD destinés aux exportations tunisiennes. La Pologne reste également un partenaire très important de la Tunisie dans la coopération dans le secteur du tourisme. Jusqu'en octobre de cette année, la Tunisie a été visitée par environ 315 000 personnes. touristes de Pologne. Leur nombre place la Pologne au deuxième rang, après la France, en termes de nombre de touristes en provenance des pays de l'UE ayant visité la Tunisie cette année. »