News - 28.08.2024

Toumani Diabaté: Adieu Maestro

Toumani Diabaté: Adieu Maestro

Par Aly Koïta - La nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre : Toumani Diabaté, surnommé «le roi de la kora», est mort le 19 juillet dernier à l’âge de 58 ans à Bamako des suites d’une courte maladie.

Ce musicien malien hors pair qui a fait entendre la voix de son pays et de l’Afrique aux quatre coins du monde, à travers son art et son accoutrement, est né dans une illustre famille de griots qui remonte, selon Toumani Diabaté lui-même dans une interview, à soixante-douze générations. C’est  à l’âge de cinq ans qu’il a appris à jouer de la kora (son instrument fétiche, une harpe-luth composée de 21 cordes) auprès de son illustre père, Sidiki Diabaté, qui faisait tandem avec Djelimadi Sissoko, un autre virtuose de la kora (Cf. «Les cordes anciennes»).

Au-delà de son talent, ce que l’on retiendra de lui, c’est à la fois son attachement viscéral à la tradition  et à l'authenticité, sa générosité légendaire et son acharnement à abolir les frontières musicales, allant à la découverte de divers musiciens à mille lieues de son Mali natal: Roswell Rudd, Dee Dee Bridgewater, Taj Mahal…L’expérience a donné un résultat époustouflant, un «rendez-vous du donner et du recevoir» où résonnent toutes les sonorités du monde. Il n’a pas hésité non plus à s’engager dans une sorte de panafricanisme musical en intégrant dans son orchestre des musiciens de différents pays ouest-africains.A notre avis, l’une de ses meilleures collaborations reste l’album acoustique «In the heart of the moon» avec son compatriote, l’immense Ali Farka Touré. Ce chef-d’œuvre et échange unique où la kora de Toumani dialogue avec la guitare d’Ali, a été récompensé par le Grammy Award du meilleur album de musique du monde !

Repose dans la paix éternelle, Maestro.

Aly Koïta