News - 22.08.2024

Le leader palestinien Farouk Qaddoumi est décédé

Le leader palestinien Farouk Qaddoumi est décédé

Abou Lutof n’aura pas survécu longtemps au décès, il y a deux mois, fin juin dernier, de son épouse et compagne de lutte, Nabila Nimr. Farouk Qaddoumi, illustre figure palestinienne est décédé ce matin à Amman, à l’âge de 93 ans. Le destin voudra qu’il repose en paix auprès d’elle dans la capitale jordanienne, non-loin de leur Palestine natale.

Natif de Kafr Qaddoum en 1931, Farouk Qaddoumi connaîtra les exils successifs, le conduisant dans divers pays arabes, jusqu’à Tunis où il passera, depuis 1983, plus de 30 ans. Co-fondateur avec Yasser Arafat du mouvement de libération de la Palestine (FATH), qui intégrera plus tard l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), il sera longtemps le chef du département politique. Avec la création de l’Etat de Palestine, Farouk Qaddoumi sera ministre des Affaires étrangères.

Jouissant d’un grand respect, et faisant autorité, Abou Lutof était connu par sa perspicacité, son intransigeance sur les droits légitimes du peuple palestinien, son ouverture au dialogue et sa grande capacité de négociation. Intègre, nourri de nobles valeurs et d’une vaste culture, il a toujours été une source de sagesse et de modération. Farouk Qaddoumi laisse l’immense souvenir d’un grand leader palestinien et arabe et d’un fin diplomate.

Sincères condoléances à ses deux fils, Lutof et Rami, à sa famille et au peuple palestinien.

Allah Yerhamou

Lire aussi

Farouk Qaddoumi, Abou Lutof, ce Tunisien de coeur

Om Lutof, Nabila Nimr Qaddoumi, illustre militante palestinienne et épouse du leader Farouk Qaddoumi est décédée

Nabila Nimr Qaddoumi: Une grande figure palestinienne