68e anniversaire de l’Armée tunisienne: Il y a 30 ans, une mission héroïque au Rwanda, en plein génocide
La célébration en ce mois de juin 2024, du 68e anniversaire de la création de l’Armée nationale mérite d'être mise en exergue. Parmi ses multiples performances et ses accomplissements sur le sol national, des missions historiques effectuées à l’étranger sous l'égide soit des Nations-Unies, soit de l'OUA pour le maintien de la paix. Celles assurées, il y a 30 ans, au Rwanda, alors en plein génocide, demeurent absolument mémorables.
Dès le mois de septembre 1993, avant le déclenchement de la phase paroxysmique du génocide des Tutsis, le 6 avril 1994, durant la phase transitoire mais aussi pendant cette phase qui a fait près d’un million de morts, puis après, jusqu’en juillet 1995, les militaires tunisiens ont fait face, avec courage et professionalisme, sous les feux croisés, à la mort qui les guettait de partout. Ils ont été confrontés à d’indescriptibles atrocités qu’ils n’ont pas manqué de signaler immédiatement aux Nations-Unies, comme ils ont porté secours et apporté des soins médicaux à ceux qui les sollicitaient, sans la moindre distinction, dans un engagement humanitaire vivement salué.
A la demande de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, à présent Union africaine, UA), puis de l’ONU, la participation militaire de la Tunisie au Rwanda connaîtra trois périodes:
• Du 6 septembre au 31 octobre 1993, sous la bannière de l’OUA, avec des effectifs de 60 personnes, sous le commandement du commandant Belgacem Mfarrej,
• Du 1er novembre 1993 au 12 juillet 1994, en tant que Casques bleus de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar), avec des effectifs de 60 personnes puis réduits à 40 personnes, sous le commandement du commandant Belgacem Mfarrej,
• Du 4 septembre 1994 au 15 juillet 1995, avec 854 personnes, dans le cadre de la Minuar 2, sous le commandement du colonel-major Abdelaziz Toumia, secondé par le lieutenant-colonel Taoufik Ayed, qui dirigera le contingent à partir du mois d’avril 1995, lorsque le colone-major Toumia a été désigné à l’état-major de la Minuar 2.
Ce furent des missions héroïques, accomplies par les militaires tunisiens. Nos deux contingents ont été hautement appréciés par les populations locales et unanimement salués par les Nations-Unies, l’OUA, les pays concernés et les différentes factions opposées au Rwanda.
«Je ne saurais trop insister sur la bravoure des Tunisiens. Ils n'ont jamais manqué à leur devoir et ont toujours fait preuve du plus haut niveau de courage et de discipline face à des tâches difficiles et dangereuses», témoignera le Général de Brigade Roméo Dallaire, chef de la Minuar, dans son livre devenu un best-seller. «Les Tunisiens m’ont sauvé la vie», déclarera de son côté Bernard Kouchner, ancien ministre français, dont le cortège était tombé dans une embuscade, alors qu’il était en mission humanitaire au Rwanda.Les témoignages de reconnaissance se sont multipliés, tout comme les citations d’honneur, les distinctions et les médailles décernées à nos vaillants soldats.
Le souvenir de l’armée tunisienne, du drapeau national et de la Tunisie est resté gravé dans les mémoires. Jusqu’à présent.
Retour sur le récit de ces missions restées peu connues par les Tunisiens.
A suivre...