News - 05.01.2011

Tunisiana : nouveaux actionnaires, nouveau départ

Première réunion du Conseil d’Administration de Tunisiana, mercredi après-midi à Tunis, dans sa nouvelle composition après la vente des parts d’Orascom à Qatar telecom (Qtel) et le consortium tunisien Princesse Holding et groupe Meddeb.  Prenant acte  du changement de structure du capital, il a été décidé la cooptation  de trois nouveaux représentants des actionnaires  et comme prévu, la désignation de M. Sakhr El Materi, Président du Conseil d’Administration qui succède ainsi à M. Fethi Merdassi. Quant à M. Yves Gauthier,  il a été confirmé dans ses fonctions de Directeur Général. Toutes ces précisions ont été données  par Cheikh Abdallah Mohamed Al Thani, les deux nouveaux actionnaires, MM. Sakher El Matéri et Hamdi El Meddeb et M.Yves Gauthier lors d’une conférence de presse.

Par ailleurs, et pour ce qui est de la dénomination légale de la société, et comme évoqué par Leaders, elle ne sera plus Orascom Telecom Tunisie, puisque Orascom a cédé ses actions. Désormais, c’est la marque de l’opérateur, Tunisiana qui deviendra l’appellation officielle de l’entreprise.

Interrogé par Leaders sur le bilan du président sortant, le Président de Qtel s’est déclaré tout à fait satisfait de l’action de M. Merdassi : « nous pensons organiser une réception en son honneur, a-t-il ajouté. Abondant dans son sens, le nouveau Président du Conseil d’Administration a indiqué que le CA a passé en revue le bilan de son prédécesseur, le qualifiant de très positif. Sur les projets de Tunisiana, les intervenants  ont placé au premier plan, la 3 G, ne serait-ce que pour s’aligner sur les autres opérateurs, n’excluant pas non plus la constitution d’une provider.

La conférence de presse s’est déroulée dans une ambiance décontractée qui reflète l’entente entre les nouveaux actionnaires. Un journaliste s’est amusé à taquiner M. Hamdi Meddeb, président de l’Espérance sur les raisons qui  l’ont poussé  à choisir un concurrent de Tunisiana, en l'occurence, Orange, pour sponsoriser l’Espérance. Réponse de M. Meddeb  sur le ton de l'évidence : "tout simplement parce que son offre était la meilleure", au milieu des éclats de rire de l'assistance.  

A noter que Qtel est présente dans une quinzaine de pays "de l'Algérie à l'Indonésie, soit 550 millions de personnes" a précisé fièrement Cheikh Abdallah Mohamed Al Thani.

Lien : Fethi Merdassi sera-t-il reconduit à la tête de Tunisiana ?

Communiqué diffusé mercredi soir par Tunisiana

Finalisation du rachat de "Tunisiana"

Le groupe ''Princesse Holding'' et la ''société nationale de télécommunications Qatarie'' (Qtel) ont annoncé, mercredi à Tunis, la finalisation de leur accord de partenariat relatif à l'acquisition de ''Tunisiana''. Selon les termes de cet arrangement,''Princesse Holding'' acquiert 25 %  des parts de Tunisiana tandis que "National Mobile Telecommunications Compagny KSC "(Wataniya), filiale détenue à 52,5% par Qtel, augmente ses parts de 50 à 75% dans le capital de Tunisiana, auparavent détenue par le groupe égyptien "Orascom Telecom".

La valeur de la transaction s'élève à 1,2 milliard de dollars (environ 1,7 milliard de dinars).

M. Mohamed Sakher El Materi, président du groupe ''Princesse Holding'' devient le président du conseil d'administration de "Tunisiana" et ce en vertu du pacte d'actionnaires signé hier. Depuis l'annonce du rachat en novembre 2010, QTEL et ses partenaires ont étroitement collaboré avec les autorités tunisiennes afin de mettre en oeuvre ce partenariat.

A l'issue de ce conseil, M.Sakher El Materi a salué les efforts fournis par le personnel et tous les collaborateurs de Tunisiana et son management, soulignant que la nouvelle structure de l'actionnariat va consolider la place de Tunisiana sur le marché national. Il a réaffirmé sa confiance de voir ce consortium apporter une contribution positive à Tunisiana, ajoutant que cette participation conduira à la redistribution des bénéfices a venir dans notre pays, remerciant le président Zine El Abidine Ben Ali et l'émir Hamad Ben Khalifa Al Thani d'avoir permis de promouvoir davantage les liens solides entre la Tunisie et le Qatar.

De son côté, Cheikh Abdallah Ben Mohammed Ben Saoud Al Thani, président du Conseil d'administration de « QTEL », s'est réjoui de la finalisation de ce partenariat avec le consortium Princesse Holding. Le succès qu'a connu cet accord prouve les liens solides a-t-il ajouté, qui unissent le Qatar et la Tunisie et démontre l'étendue des opportunités pour les investissements communs et pour le développement. Il a annoncé que la société a mis en place une stratégie pour introduire ses actions à la bourse de Tunis au cours de la première moitié de l'année courante. Le choix du bureau de consulting spécialisé dans ce domaine est, actuellement, en cours.

A préciser que Tunisiana est le deuxième opérateur téléphonique de la Tunisie avec 5,7 millions d'abonnés.