Qui est Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie
Nom & Prénom : Fatma Thabet Chiboub
Née : le 20 Août 1961 à Tunis
Grade : Inspecteur Général des Affaires Economiques
Situation Familiale : Mariée, Mère de deux filles
Diplômes académiques
1985 : Licence En Sciences Economiques, Section Planification, Spécialité Politiques Economiques, Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Economiques de Tunis.
1980 : Baccalauréat Section Sciences Mathématiques, Lycée el Ouardia.
Autres certificats et formations
2022 : Certificat de l’Institut de Défense Nationale (IDN), 39ème session.
2011 : Certificat de Spécialité «Aménagement et gestion des zones de développement industriel», Zone de Développement de TIANJIN, Ministère du Commerce, République Populaire de CHINE.
2010 : Certificat de Spécialité « Science, Technology and Innovation Policy Training », Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
2005 : Certificat de Spécialité « Politique de développement du gouvernement chinois dans le domaine des réformes économiques, financières et sociales », Ministère du Commerce, République Populaire de CHINE.
2004 : Certificat de Spécialité «Improvement of Industry’s Capacity», Japan International Cooperation Agency (JICA).
2001 : Certificat de Spécialité « La négociation internationale », Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP).
1993 : Certificat de Spécialité « Evaluation économique et sociale de la libéralisation du commerce extérieur », Institut Arabe de Planification du Koweït.
Parcours professionnel
Janvier 2024 : Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Juillet 2020 – Août 2023 : Directeur Général de la Tutelle des Entreprises et Chargée de Mission au Cabinet du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Juin 2019 – Juillet 2020 : Directeur Général du Bureau de Mise à Niveau et Chargée de Mission au Cabinet du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Décembre 2014- Janvier 2019 : Président Directeur Général du Parc d’Activités Economiques de Bizerte.
Septembre 2011 – Septembre 2013 : Directrice des Zones Industrielles à la Direction Générale de l’Infrastructure Industrielle et Technologique.
Juin 1988 – Septembre 2011 : Directrice du Bureau de la Coopération et des Relations Extérieures.
Expériences professionnelles
• Participation à la réalisation de l’étude nationale relative à l’évaluation de l’accord de partenariat entre la Tunisie et l’UE.
• Participation à l’élaboration de la feuille de route nationale sur la nouvelle politique de voisinage avec l’UE.
• Participation à l’élaboration du rapport relatif à l’évaluation des accords de libre-échange signé par le gouvernement tunisien sur le tissu industriel tunisien et les perspectives de coopération avec ces pays.
• Participation à l’élaboration de l’étude nationale sur les perspectives de la coopération technique avec les pays de voisinage.
• Membre au Comité national chargé du suivi du dossier de coopération avec l’UE.
• Membre au Comité national chargé du de la coopération commerciales avec les pays de voisinage.
• Participation à l’élaboration des termes de référence des composants du programme euro-méditerranéen pour la coopération industrielle et membre du groupe de travail chargé du suivi.
• Participation à l’élaboration des termes de référence des composants du programme euro-méditerranéen pour la promotion des mécanismes du marché intérieur et membre du groupe de travail chargé du suivi.
• Participation à l’élaboration des termes de référence et composantes du projet « Gestion durable des zones industrielles » et membre du comité de pilotage.
• Participation à l’élaboration des listes des produits industriels et aux négociations bilatérales et multilatérales relatives à l’établissement des accords de partenariats et de coopération techniques dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et des zones franches (UE, Maroc, Egypte, Jordanie, Ligue Arabe).
• Participation aux négociations relatives à l’adhésion de la Tunisie à l’OMC.
• Participation à la mise en place des différentes stratégies nationales dans les domaines relatifs à l’export, l’investissement extérieur, coopération industrielle, financière et technique.