Tous les bienfaits de l’artichaut pour la santé (Album photos)
Reconnaissable avec sa forme particulière, l’artichaut est composé de feuilles vertes rigides et comestibles. Il fait partie des astéracées et est une variété du chardon sauvage. Ce n’est donc pas un légume à proprement parler, mais c’est une plante potagère. On en consomme le bouton floral, mais on mange aussi les feuilles d'artichaut, ou encore le cœur d artichaut.
La plupart des bienfaits de l’artichaut viennent du pouvoir détoxifiant de ce légume riche en antioxydants.
Artichaut et détox
L’artichaut est riche en antioxydants. Il contient plusieurs composés phénoliques, des flavonoïdes, des polyphénols et des anthocyanines qui sont de puissants antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau et de l’organisme. Il présente donc un véritable pouvoir détox.
Des études ont d’ailleurs montré que l’infection de purée d’artichaut chez l’animal favorise l’inhibition de l’impact des composés toxiques sur la génétique.
Aider le foie et la vésicule biliaire
Depuis plusieurs siècles, l’artichaut est utilisé comme tonique. Et ce n’est pas pour rien ! Quelque temps plus tard, la science a pu démontrer que les antioxydants présents dans les artichauts permettaient d’améliorer la santé du foie. Comment ? C’est simple. La cynarine et la silymarine permettent de réduire la présence des toxines et surtout de faciliter leur élimination.Soulager les problèmes intestinaux
Grâce à sa teneur en inuline, un puissant prébiotique, et en fibres solubles, l’artichaut peut nous aider à booster nos facultés digestives. En effet, les prébiotiques stimulent la qualité de notre flore intestinale. Ils sont les garants de l’équilibre de celle-ci. Ainsi, l’artichaut permet de lutter contre la diarrhée, la constipation, l’intestin irritable, les ballonnements et tous les autres troubles digestifs.Les fibres, quant à elles, facilitent l’absorption de l’eau. Elles aident notamment à assainir les selles qui souffrent de diarrhée.
Lutter contre le cholestérol et les problèmes cardiovasculaires
Les fibres présentes dans l’artichaut sont aussi redoutables pour nettoyer le mauvais cholestérol. Ce dernier bouche les vaisseaux sanguins. Le cholestérol est à la source de nombreuses maladies cardiovasculaires.Ainsi, en nettoyant les artères, l’artichaut nous aide à nous prémunir contre les maladies cardiaques telles que l’hypertension. C’est notamment grâce à sa teneur en potassium. Cet oligo-élément permet de neutraliser l’excès de sodium. Il a notamment un pouvoir vasodilatateur qui lui confère un pouvoir contre les problèmes cardiaques.
Stimuler l’organisme
De manière plus générale, grâce à sa richesse en magnésium, en manganèse, en potassium et en phosphore, l’artichaut est idéal pour faire fonctionner normalement les fonctions métaboliques de notre corps.