De Bernis, l'inventeur du concept «d'industrie industrialisante », n'est plus
Son disciple tunisien Ahmed Ben Salah doit le regretter. On apprend, en effet, le décès de l'économiste français, Gérard Destanne de Bernis à l'âge de 82 ans. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Théories économiques et fonctionnement de l'économie mondiale», il était très connu dans les années 60 et 70 pour avoir été l'inspirateur de l'expérience collectiviste en Tunisie qui s'était soldée par le désastre que l'on connaît et l'auteur de quelques théories fumeuses comme celle de "l'industrie industrialisante" selon laquelle les industries lourdes pouvaient un rôle moteur dans le développement d'un pays qui a inspiré la politique industrielle de l'Algérie du temps de Haouari Boumédienne et Belaïd Abdessalam.
Là aussi, De Bernis n'a pas eu la main heureuse puisque cette politique s'était soldée par un échec cuisant. Avec François Perroux, le Suédois Myrdal, l'Argentin Prebisch et le Brésilien Furtado et le Hongrois Tibor Mende, il faisait partie de ces économistes occidentaux progressistes qui se sont mis au service de ceux qu'on appelait le Tiers-Monde pour s'en servir comme laboratoire et expérimenter leurs théories sur la régulation du capitalisme.
Heureusement, ces théories sont passées de mode aujourd'hui et leurs auteurs tombés dans l'oubli. Revenus de leurs illusions, les dirigeants des anciennes colonies et protectorats ont fini par se tourner vers l'économie de marché avec des résultats probants et en tout cas bien meilleurs que ceux enregistrés auparavant.
H. B