News - 27.12.2010

Tunisie Telecom : quels atouts majeurs pour entrer en bourse ?

Transparence boursière oblige, le Groupe Tunisie Telecom qui s’apprête à ouvrir son capital et s’introduire sur les bourses de Tunis et de Paris, n’hésite pas à ouvrir ses livres et livrer ses comptes, mais aussi son positionnement concurrentiel, ses forces et ses faiblesses. En attendant les analyses et opinions financières indépendantes qui seront effectuées dès la publication du Prospectus légal de l'opération, et détermineront l'attarctivité effective de l'offre, l’analyse swot détaillée dans les documents de références déposés auprès des deux bourses révèle foule d’indicateurs bien instructifs.

Si, en effet, les principales faiblesses sont celles des facteurs de risques communs à toute entreprise économique (conjoncture économique, taux de change, règlementation, etc. bien détaillés), les risques spécifiques amplement mentionnés mettent particulièrement en exergue les changements continuels et rapides dans les technologies du secteur des télécommunications ce qui est de nature à intensifier la concurrence et exiger ainsi des investissements significatifs supplémentaires.

Pour confirmer son leadership, poursuivre sa croissance et réaliser ses ambitions, Tunisie Telecom a retenu 8 orientations principales à savoir :

  1. Favoriser la croissance du marché mobile par une stratégie d’approche commerciale segmentée visant à stimuler les usages nouveaux et existants des services de télécommunications mobiles ;
  2. Dynamiser l’usage de la téléphonie fixe et participer au développement croissant du secteur des services de données aux entreprises ;
  3. Rester le principal fer de lance du développement de l’Internet en Tunisie ;
  4. Capitaliser sur ses marques et faire de Tunisie Telecom une référence en matière d’engagement qualité et de service clients en Tunisie ;
  5. Continuer d’investir dans son coeur de réseau afin de renforcer l’accès au très haut débit fixe et mobile ;
  6. Renforcer sa position de partenaire de référence pour les opérateurs nationaux et internationaux et devenir un point de passage incontournable pour les services internationaux (« hub » régional, voire continental) ;
  7. Aligner l’organisation salariale de la Société aux prérogatives du marché : et
  8. Optimiser la création de valeur pour ses actionnaires, à travers des relais de croissance de chiffre d’affaires et un contrôle strict des coûts.

Cette vision se trouve soutenu par 7 piliers robustes sur lesquels s’appuie sa démarche à savoir :

  1. Un environnement macro économique porteur
  2. Un profil financier robuste, axé sur une croissance rentable et la génération de flux de trésorerie
  3. Une infrastructure intégrée, toutes technologies
  4. Un statut « d’opérateur d’opérateurs » incontournable
  5. Offre inégalée, TT est le seul opérateur en Tunisie à proposer l’intégralité des services de télécommunications
  6. Un tissu relationnel privilégié
  7. Des actionnaires de référence de premier plan soutenant une équipe dirigeante expérimentée

Extraits.

Un environnement macro économique porteur

La Tunisie présente une croissance économique soutenue, supérieure à celle des pays à économies plus matures. Selon les dernières estimations du Fonds Monétaire International, la croissance réelle du Produit Intérieur Brut tunisien a atteint une moyenne annuelle de 4,6% lors de la période 2007- 2009. La croissance réelle du PIB devrait s’établir à 4,9% en moyenne entre 2010 et 2012 selon le Fonds Monétaire International.

Cette croissance est confortée par une solidité financière confirmée par la notation BBB «Investment Grade » la plus élevée au sein d’un échantillon de pays de la région (Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc et Turquie). L’ouverture internationale reconnue du pays, à commencer par la nature et la profondeur des échanges avec ses partenaires internationaux, se reflète dans le montant des investissements directs étrangers anticipé et ressortant comme le plus élevé en pourcentage du PIB en comparaison de l’échantillon de pays de la région (estimé à 5,0% en 2012 contre 1,9% pour le Maroc par exemple). A titre d’exemple, plus de 3 000 sociétés étrangères se sont déjà implantées en Tunisie. L’importance du tourisme en Tunisie constitue également un atout de taille. Le nombre de touristes visitant la Tunisie chaque année, représente 76,3 % de la population, comparé à 37,5 % pour la Jordanie, 27,5 % pour le Maroc et 15,9 % pour l’Egypte (Source : Euromonitor International). La politique monétaire menée en Tunisie a par ailleurs contribué à la très forte stabilité de la monnaie reflétée à la fois par un taux de change dinar tunisien / euro très peu volatile historiquement et par une inflation contrôlée de 3,8% en 2009 par rapport à une moyenne de l’échantillon de pays de la région de 4,8%. L’environnement macroéconomique est également soutenu par des tendances démographiques très favorables en comparaison avec des pays d’Europe : la Tunisie devrait continuer à voir sa population croître à un rythme soutenu (i.e. +1,0% par an entre 2009 et 2011 contre 0,5% pour les pays d’Europe de l’Ouest) selon Euromonitor International; la part des moins de 25 ans devrait représenter environ 40% de la population totale en 2012 contre moins de 30% pour les pays d’Europe de l’Ouest. La Tunisie dispose enfin d’un cadre réglementaire établi et stable, propice au développement du marché des services des télécommunications.

Un profil financier robuste, axé sur une croissance rentable et la génération de flux de trésorerie

Grâce à une politique de développement commercial dynamisant de nombreux relais de croissance, ainsi qu’un environnement de contrôle favorisant une structure de coûts maitrisée et prévisible, Tunisie Telecom continue de livrer un niveau de rentabilité élevé à ses actionnaires. Sa forte capacité de génération de trésorerie (avec une marge d’EBITDA en 2009 de plus de 50% contre un montant d’investissements (« capex ») de moins de 12% du chiffre d’affaires) permet l’autofinancement d’investissements stratégiques importants (eg : réseau 3G, Backbone, Fibre optique câble, Hannibal), tout en maintenant un excès de liquidités récurrent, qui a permis à la Société ces dernières années de verser annuellement l’intégralité des profits distribuables aux actionnaires. Au-delà de cette politique de dividendes attractive, l’entreprise a réussi à accumuler une réserve de trésorerie atteignant plus de 700 Millions de TND, reflétant une gestion prudente de ses actifs. Le bilan affiche une dette nette négative, prédisposant l’entreprise à d’importantes perspectives futures d’optimisation de levier financier. Cette situation permettrait d’évaluer éventuellement des opportunités de croissance exogène et créatrices de valeur, tout en maintenant une croissance organique saine et soutenue. Par ailleurs, l’importance du chiffre d’affaires tiré de l’activité internationale continue d’assurer à l’entreprise une forte disponibilité de devises étrangères. La transformation des dernières années a permis de mettre en place une gouvernance financière aux standards internationaux (fiabilité de l’information financière, comité d’audit, contrôles internes, utilisation efficiente d’un système ERP, reporting mensuel statutaire et de management, audit trimestriel des comptes en normes tunisiennes et IFRS, etc.).

Une infrastructure intégrée, toutes technologies

Tunisie Telecom est l’unique opérateur intégré toutes technologies en Tunisie. Son réseau multiplateforme mis en place et géré en propre par Tunisie Telecom est le plus étendu du pays. En particulier, son réseau mobile peut se prévaloir d’une qualité en ligne avec les standards internationaux comme l’illustrent notamment un taux de congestion de seulement 0,5% au 30 septembre 2010 par rapport à une norme usuelle internationale de 2,0% et un taux de coupure des appels maintenu à 0,75% par rapport à une norme internationale de 1%, au 30 septembre 2010 selon Tunisie Telecom. Offrant la meilleure couverture du pays, le réseau de Tunisie Telecom allie de manière intégrée les technologies fixe et mobile. Il s’appuie sur un «backbone » de transmission national constitué de plus de 11 000 km de fibres optiques installées en zones urbaines et interurbaines. Le réseau fixe de la Société couvre la quasi-totalité du territoire avec 1,1 million de lignes actives sur une capacité de 2,1 millions de lignes. Tunisie Telecom est actuellement unique par son réseau de boucle locale (ou le « dernier kilomètre »), partie cruciale de la chaîne de valeur télécom. Les capacités technologiques du réseau, en développement constant, permettent aujourd’hui de proposer des débits ADSL de 1 Mb/s et jusqu’à 20 Mb/s pour ses clients. Des projets pilotes sont en cours dans certaines zones permettant de raccorder les clients au réseau très haut débit de Tunisie Telecom (VDSL et FTTH). Le réseau mobile est lui aussi extrêmement étendu. Avec plus de 2.200 stations radio installées, ce réseau offre respectivement des taux de couverture de la population de 99% en GSM/GPRS et 82% pour EDGE (« 2,5G»). Tunisie Telecom peut ainsi satisfaire l’ensemble des besoins de sa clientèle en services voix et transmission de données, notamment le service push mail et Blackberry aux professionnels. La nouvelle licence 3G acquise récemment va permettre à la Société de renforcer ses capacités technologiques dans le domaine des services de données mobiles. La plateforme qui sera mise en place à cet effet garantira une flexibilité d’évolution optimale, puisque les stations radio installées sont également prêtes à accueillir la technologie de nouvelle génération du type LTE, moyennant une mise à jour logicielle. Le réseau de Tunisie Telecom est par ailleurs connecté à l’international afin d’offrir des services de voix et de données aux opérateurs nationaux et internationaux. La Société dispose de 42,5 Gbps de bande passante à travers son infrastructure internationale totalement sécurisée grâce notamment à la mise en place en 2009 du premier câble sous-marin 100% tunisien (« Hannibal ») et d’un point de présence stratégique situé à Paris.

Un « opérateur d’opérateurs » incontournable

Tunisie Telecom est l’opérateur incontournable en Tunisie, proposant aux opérateurs nationaux et internationaux des services de capacité et d’acheminement de trafic entrant et sortant à grande échelle. La Société offre une infrastructure nationale et internationale totalement redondante. Cette infrastructure lui permet de se positionner en tant que point de passage privilégié pour adresser la demande croissante des services de télécommunications en Afrique et des échanges grandissants entre les divers pays situés autour du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient (« hub » régional, voire continental). La Société a ainsi mis en place un réseau entièrement intégré et véritablement maîtrisé avec un trafic voix et données, acheminé à partir du Point de Présence de la Société à Paris « POP », à travers le réseau européen d’Interoute, une compagnie sœur du Groupe, et acheminé vers la Tunisie via trois câbles sous marins : SeaMeWe4, Keltra (I et II) et le nouveau câble sous-marin Hannibal, détenu à 100% par Tunisie Telecom. La Tunisie bénéficiant d’une situation géographique privilégiée et d’une industrie touristique des plus dynamiques, la société s’est assurée d’offrir la plus grande couverture internationale de services Roaming. Cette position stratégique enviable permet à Tunisie Telecom de se démarquer en tant qu’opérateur d’opérateurs, générant ainsi une contribution au chiffre d’affaires de l’entreprise largement supérieure aux proportions généralement observées dans le secteur.

Une offre inégalée, TT est le seul opérateur en Tunisie à proposer l’intégralité des services de télécommunications

Jusqu’en mai 2002, en sa qualité d’opérateur de référence, Tunisie Telecom a été l’unique opérateur de services de télécommunications présent en Tunisie. Malgré la libéralisation du secteur, Tunisie Telecom a réussi à maintenir une base de clientèle solide, tant sur le marché du grand public que sur le segment entreprises. La Société est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché de la téléphonie mobile à trois opérateurs, avec environ 43% de parts de marché à fin septembre 2010 (source : Tunisie Telecom) et bénéficie d’une situation de leadership incontestée sur les marchés de la téléphonie fixe et de l’accès internet.

Affichant des taux de pénétration encore relativement faibles en comparaison avec des marchés européens plus matures (pénétration mobile de 106% en Tunisie (au 30 septembre 2010, Source : Tunisie Telecom) contre 132% en moyenne pour les pays de l’Union Européenne et 177% dans les pays du Golfe selon Telegeography en juin 2010), le marché local démontre des perspectives de croissance attrayantes. Tunisie Telecom est présente a plusieurs reprises dans la plupart des foyers tunisiens via un, deux ou trois moyens de communications différents (fixe, mobile, internet). C’est aujourd’hui un avantage concurrentiel unique qui permet de capitaliser sur l’ensemble des relais de croissance du secteur (en particulier la demande de transmission de données par la téléphonie mobile et l’accès internet à très haut débit), et d’avoir la capacité unique de répondre de manière convergente aux besoins en télécommunications des Tunisiens. La Société bénéficie d’une position stratégique sur le segment très porteur des accès internet notamment grâce à sa position d’unique fournisseur d’infrastructures, et également via sa filiale Topnet, leader du marché des services internet avec 49% de parts de marché (marché de cinq fournisseurs de services internet).

Un tissu relationnel privilégié


La Société a adopté pro-activement une approche segmentée de sa clientèle, au travers d’offres ciblées correspondant aux profils d’utilisation de ses clients commercialisées via un réseau de distribution hautement capillaire composé de 84 agences en propre et de huit partenariats de distribution proposant les produits de la Société dans plus de 37.000 points de vente à travers le pays. Cette organisation flexible et coordonnée, complétée d’une force de vente spécifique dédiée aux entreprises, constitue une force stratégique additionnelle, lui permettant un contact ciblé avec la clientèle. Par ailleurs, la Société procède à la modernisation de 20 de ses agences les plus stratégiques, en plus du lancement d’un plan de développement visant un réseau de plus de 400 points de vente franchisés. En 2010, Tunisie Telecom a fait évoluer son image et son logo à travers une nouvelle plateforme de marques commerciales destinée à clarifier les lignes de produits pour le consommateur tout en redynamisant la marque mère et sa notoriété historique. Tunisie Telecom se présente comme un opérateur citoyen véhiculant un sentiment d’appartenance nationale permettant de se démarquer fortement de ses concurrents.

Des actionnaires de référence de premier plan soutenant une équipe dirigeante expérimentée

La renommée et la qualité des actionnaires de Tunisie Telecom procurent une stabilité pérenne à l’entreprise. Par leur vision stratégique et leur soutien opérationnel, ils garantissent à la Société une assise solide. Le développement du secteur des TIC est une priorité pour le Gouvernement tunisien qui a pris des mesures tangibles à plusieurs reprises pour favoriser l’essor des télécommunications en Tunisie. Il a affiché une volonté claire de poursuivre cette politique comme l’illustrent les objectifs du 11ème Plan du Gouvernement tunisien de développement des TIC (TND 3,8 milliards d’investissements, un nombre de foyers ayant accès à internet multiplié par 7). L’expérience d’EIT dans la gestion d’actifs télécoms et les relations privilégiées entretenues avec les sociétés de son groupe (notamment GO à Malte, Forthnet en Grèce et le réseau paneuropéen d’Interoute) sont autant d’atouts stratégiques supplémentaires pour Tunisie Telecom. L’équipe dirigeante de Tunisie Telecom possède une expérience internationale sur les différents métiers de l’entreprise, notamment en termes de gestion financière et de gestion des défis opérationnels.