Les décrets de cessations de fonction dans le cadre du mouvement diplomatique ordinaire, publiés au journal officiel
Le mouvement périodique des chefs de postes diplomatiques et consulaires opéré au titre de l’année dernière (2022) avait porté sur 15 postes à savoir 9 ambassades, 1 délégation permamente, 3 consulats généraux et 2 consulats. La mission des concernés était arrivée à terme après 5 ans passées à l'étranger. Les cessations de fonction sont intervenues entre mai et septembre dernier. Sauf que la publication au Journal officiel des décrets y afférents devant suivre les procédures d’usage ne s’est faite que cette semaine (N° 56 en date du 30 mai 2023), de quoi induire les non-initiés en confusion. C’est que confirme à Leaders une source autorisée du ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger.
Ci-après les diplomates concernés qui ont regagné Tunis depuis des mois pour occuper de nouvelles fonctions au sein du Département ou rejoindre leur corps d'origine:
1. Nabil Ben Khedher, ambassadeur à Londres
2. Mehdi Ferchichi, ambassadeur à Dakar
3. Mohamed Imed Torjmene, ambassadeur à Ottawa
4. Ghazi Gherairi, ambassadeur délégué permanent auprès de l'UNESCO et de l'Organisation Internationale de la Francophonie
5. Moezeddine Sinaoui, ambassadeur à Rome
6. Samir Mansar, ambassadeur à Téhéran
7. Nabih El Abed, ambassadeur à Séoul
8. Seifallah Rejab, ambassadeur à Belgrade
9. Khaled Shili, ambassadeur à Amman
10. Hafedh Ben Romdhane, consul général à Bonn
11. Hédi Malek, consul général à Istanbul
12. Seifeddine Fliss, consul général à Marseille
13. Khalil Jendoubi, consul général à Milan
14. Beya Ben Abdelbaki, consul à Naples
15. Belgacem Ayari, consul à Tebessa
Par ailleurs, le mouvement des chefs de poste au titre de 2021 est d’ores et déjà décidé et les demandes d’agrément lancées. Celui de 2022 ne saurait tarder, apprend à Leaders de bonne source.