Rachid Marrakchi: Une icône de l’enseignement nous a quittés
Le 13 avril 2023, la région de Sfax a perdu une des figures ayant marqué le renouveau de l’enseignement au cours des premières décennies de l’indépendance. Instituteur puis directeur d’école, Rachid Marrakchi a contribué pendant 35 ans à un enseignement reconnu à l’échelle nationale pour sa qualité. Par ailleurs et par ses diverses activités, il a impacté la vie associative, sportive et politique dans la région de Sfax.
Issu d’une famille connue pour sa passion et sa valorisation du travail et de l’instruction, Rachid Marrakchi fait ses études à Sfax puis au Collège Sadiki de Tunis. Il obtient son Brevet au lycée secondaire de Sfax en 1943.
Sa carrière professionnelle commence comme traducteur assermenté au tribunal français de première instance à Sfax, à la fin des années quarante. Il le quitte après des frictions avec les juges français au cours des procès des combattants tunisiens et s’oriente vers l’enseignement. Après une carrière d’instituteur qui a débuté en 1951, à l’école El Falah puis à l’école Alexandre Dumas à Sfax, Si Rachid fait l’essentiel de son parcours en tant que Directeur à l’école des filles puis à l’école Ettahrir de Sfax, jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en juin 1985.
Au cours de sa carrière, il était proche de ses élèves et de leurs parents. Si Rachid assurait des cours supplémentaires gratuits à tous les élèves de 6ème année pour les aider à préparer leur concours. Il était aussi à leur écoute pour les aider à dépasser leurs problèmes. En parallèle, il était à l’écoute de ses instituteurs en les encadrant et en les préparant à leurs inspections. Grâce à ses efforts, sa rigueur et sa fermeté, le taux de réussite de son école à l’examen de sixième année était toujours proche de 90%.
Imprégné par la culture associative dès sa tendre jeunesse chez les scouts, il rejoint rapidement «L’Association culturelle ou جمعية الثقافة» dès sa création. Cette association proposait aux élèves diverses activités telles qu’un enseignement supplémentaire gratuit et la pratique des sports en club notamment le basket-ball. En fait, le défunt était joueur puis arbitre de basket-ball. Il obtient le certifica0t international d'entraîneur sportif en septembre 1958 et préside la ligue du sud de basket-ball. En 2006, la Fédération Tunisienne de Basket-ball lui a décerné une attestation d’honneur au vu des efforts qu’il a déployés pour la promotion de ce sport en Tunisie.
Parallèlement à ses activités professionnelles, associatives et sportives, Si Rachid était politiquement actif. Il a participé aux grèves et aux manifestations dans la lutte pour l’indépendance. Il a rejoint le parti destourien en 1951, où il a assuré, au sein du mouvement national, la collecte des fonds aux familles des prisonniers politiques. Il était aussi membre de la section de la jeunesse destourienne à Sfax responsable du sport. Le dernier poste qu’il a occupé dans ce cadre était chef de la cellule destourienne de la route El Ain en 1989. Rachid Marrakchi était élu conseiller municipal à Sfax de 1970 à 1975.
Tout au long de sa carrière politique et municipale, Si Rachid était le militant modèle en ayant toujours œuvré pour l’intérêt d’un pays moderne et d’une communauté émancipée et jamais dans l’intention d’en tirer profit ni pour lui ni pour sa famille.
Avec sa disparition, il laisse chez ses enfants, ses petits-enfants et ses élèves toutes les valeurs du patriotisme, du travail et de la rigueur qu’il leur a inculquées. Le regretté leur laissera le souvenir d’un homme sérieux, sage, intègre, droit, bienveillant et serviable.