News - 28.11.2010

Avec L'Etudiant, Hédi Méchri retour à l'Université

On ne peut pas être  L’Economiste» (Maghrébin), «Le Manager», sans avoir été « L’Etudiant » ! La trilogie est désormais bouclée pour Hédi Mechri, avec le lancement de son nouveau mensuel destiné à la communauté universitaire. En grand format, « L’Etudiant » qui sort en kiosque cette semaine, au prix de 1 DT, manquait bien aux 400 000 jeunes tunisiens qui fréquentent près de 180 établissements supérieurs à travers l’ensemble de la Tunisie, mais aussi à leurs 25 000 camarades poursuivant leurs études à l’étranger. Elargissant sa cible, Mechri s’adresse également aux élèves des classes terminales, avides d’orientation sur leurs nouvelles filières, aux parents et aux enseignants. C’est dire combien ce genre de publication peut bénéficier d’une audience significative.

Le sommaire du premier numéro est varié traitant notamment du couple université-entreprise, une série d’interviews (Asma Merdassi, Khaled Hajjam, Taha Chaabouni, Hend Boulahya, etc.) et de conseils pratiques (anti-stress par le Dr Sofiane Zribi), et diverses news de la vie estudiantine.

Dans son édito inaugural, Hédi Mechri souligne que ce mensuel « répond, nous en sommes convaincus, à une large attente de la part aussi bien des jeunes, du personnel enseignant que des entreprises, en quête de nouveaux profils et de qualifications inédites. » Présentant le concept, il ajoute : "L’Etudiant"comportera une palette de rubriques en rapport avec une demande aussi large que diversifiée, aux enjeux multiples : dossiers, enquêtes, filières-compétences, conseils avec un souci pédagogique très marqué. Nous aborderons également à chaque numéro, les thèmes qui font le quotidien et nourrissent l’espoir des jeunes et moins jeunes, impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans le cursus éducationnel avec, pour principale perspective, le marché de l’emploi.»

Mechri estime que « les diplômes professionnels n’ont de valeur que s’ils répondent aux besoins précis des entreprises dont l’avis et la perception de la qualité de notre enseignement nous seront d’un grand intérêt. Nous les solliciterons périodiquement à l’effet d’établir classement et palmarès de nos universités, de nos grandes écoles et de nos centres de formation.»

L’ambition est claire : «être au plus près de l’attente et des aspirations de jeunes en quête de connaissance, de savoir, de formation, d’information, d’emploi et de décryptage de l’actualité et des tendances qui se dessinent dans un style et un langage bien de leur temps. Rien de ce qui intéresse les jeunes et leur ouvre de réelles perspectives ne sera de trop pour nous. Culture, loisirs, santé, évasion, cinéma, sport, photos, nouvelles technologies, environnement, peinture, style de vie, société, psychologie sociale y trouveront de larges places aux côtés de thèmes plus académiques et plus professionnels.»

Pour réussir ce « mensuel de l’Education, de la Formation et de l’Emploi », Mechri aligne une bonne équipe formée notamment de Béchir Lakani (secrétaire général de la rédaction), Kheli Zammiti, Omar Mechri, Mady Jaconelli (chroniqueurs)  et de jeunes journalistes.

Bon vent "L'Etudiant"!