News - 24.11.2010

Coopération tuniso-française: un bilan positif

14 mois après son entrée en fonction, Pierre Ménat, ambassadeur de France à Tunis est en droit d'être satisfait du bilan qu'il dresse de la coopération tuniso-française. De fait, dans le ciel serein des relations bilatérales, on serait bien en peine de trouver le moindre nuage pluvieux, tout au plus quelques cumulus, des sujets qui agacent quelque peu du côté tunisien par leur côté humiliant, comme ces longues files d'attente du côté de la rue de Yougoslavie pour obtenir le fameux visa. L'ambassadeur affirme que 90% des demandes sont satisfaites, dans des délais n'excédant pas les 48 heures et annonce qu'une opération portes ouvertes à l'intention des journalistes sera organisée  au début de l'année prochaine pour qu'ils puissent se rendre compte de visu des efforts fournis à cet égard.

Pour le reste, c'est à dire l'essentiel, tout baigne dans l'huile : coopération économique (la Tunisie est notamment le premier bénéficiaire des financements de l'Agence française de développement (AFD), sans compter les investissements privés qui dépassent le milliard d'euros, ce qui fait de la France le premier investisseur étranger en Tunisie) ; échanges commerciaux (la moitié de notre commerce extérieur se fait avec la France ; immigration (les flux migratoires sont bien gérés et réglementés par des accords ; emploi (la première édition du forum de l'emploi a été une réussite, à tel point qu'il y aura avec le ministère concerné, une deuxième édition avec un forum-francophonie, au début de l'année prochaine); coopération culturelle, et enfin et ce n'est pas le moindre, le soutien "ferme et sans conditions préalables" de la France à la demande de statut avancé de la Tunisie avec l'Union européenne.

Telle a toujours été la position du gouvernement français depuis l'ouverture des négociations. Et elle le restera après le remaniement. Avec une  allusion à peine voilée au départ de certains ministres, l'ambassadeur s'attend même à  "une continuité bienveillante" vis à vis de la Tunisie.  En bon connaisseur des arcanes de la diplomatie européenne, il se risque même sur une échéance pour la conclusion d'un accord : avant la fin du premier semestre 2011. 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.