News - 31.07.2022

Aziz Zouhir, le sportif, l'industriel, le visonnaire et l'ami qui nous quitte

Aziz Zouhir, le sportif, l'industriel, le visonnaire et l'ami qui nous quitte

Immense douleur pétrifiante ! Le décès, subit, de Aziz Zouhir, nous plonge tous dans une profonde peine inconsolable. Terrassé dimanche, tôt le matin par une crise cardiaque, à l’âge de 69 ans, il est ravi à l’affection des siens, sa famille, ses amis, ses collaborateurs et ses partenaires professionnels de par le monde.

Je me rappelle encore de cette magnifique soirée du 4 novembre 2015, au palais royal de Stockholm. Le Roi Carl XVI Gustav, donnait un dîner fastueux en l’honneur du président Béji Caïd Essebsi, en visite officielle en Suède. Invité par le président Caïd Essebsi, Aziz Zouhir, président du groupe SOTUPA, fleuron du partenariat industriel entre les deux pays, montait les marches sanglé dans un superbe smoking. Présenté au Roi, il bénéficiera d’un accueil très courtois, sous le regard attendri de BCE. J'ai réalisé, ce soir-là, la considération dont il jouissait en Suède.

Président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suédoise, Aziz n’a cessé d’œuvrer pour la promotion des échanges économiques entre les deux pays. Tout récemment, il organisait, le 24 mai à Tunis un forum d’affaires réunissant des chefs d’entreprise tunisiens et suédois.

Aziz Zouhir, né en avril 1953, était à la fois un grand capitaine d’industrie, un illustre sportif, et un visionnaire. Économiste de formation (mastère obtenu à la faculté d’Aix en Provence), il rejoindra dès son retour en Tunisie en 1976, la S.P.A.H. producteur de couches bébés et de protections féminines, filiale de la Société Tunisienne de Pansements, créé par son père, en 1970, fabriquant de coton chirurgical et de pansements de gaze. Il commencera au bas de l’échelle, puis gravira les marches jusqu’à prendre les manettes d’un groupe florissant, SOTUPA, développé autour de grandes marques (Peaudouce, Nana, Lotus, Tena, Tork) en partenariat avec le conglomérat suédois de papier (S.C.A). Lorsque SCA se décidera à vendre ses participations à l’étranger, Aziz Zouhir sera alors le mieux indiqué pour acquérir les actions détenues en Tunisie.

SOTUPA est une grande réussite industrielle et marketing. Elle se déploie aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Sportif, féru de tennis, Aziz Zouhir sera champion de Tunisie, pendant 6 années sans relâche (de 1976 à 1982), membre de l’équipe tunisienne de Coupe Davis puis son capitaine et vice-président de la Fédération Tunisienne de tennis de 1984 à 1988.

Sa passion pour l’Espérance sportive de Tunis le portera à en assumer la présidence, pendant quatre années de suite de 2004 à 2007.

Discret, courtois, et d’un réel engagement dans la vie associative, apportant soutien et réconfort à ceux qui le sollicitent, Aziz a toujours été l’ami de tous.

Allah yerhamou !

Biographie

Né en Avril 1953 à Tunis
Marié ,père de deux enfants.

Etudes

Master de Sciences Economiques de la Faculté d’Aix en Provence (France), 
Baccalauréat Lycée français de Tunis


Langues maitrisées: Français, Arabe, Anglais, italien

Activité professionnelle

Depuis 1995: PDG du Groupe SOTUPA et directeur général de SANCELLA Tunisie: née d'une Joint Venture entre la SO.TU.PA et le conglomérat suédois de papier (S.C.A), puis totalement rachetée, pour la production et la distribution au  Maghreb et en Afrique de produit shygiéniques à usage unique: couches bébés, protections féminines, papiers domestiques (marque Peaudouce, Nana, Lotus, Tena, Tork)


1982 - 1995: Directeur général de la Société Tunisienne de Pansements


1976 - 1982: Control leur financier de la S.P.A.H. producteur de couches bébés et de protections féminines, filiale de la Société Tunisienne de Pansements, créé en 1970,fabriquant de coton chirurgical et de pansements de gaze.

Activité sociale

        Président de la Chambre de commerce Tuniso-Suédoise
        Administrateur du Maghreb Economic Forum
        Président de la Chambre Syndicale tunisienne des fabricants de produit sd’hygiène
        Administrateur du Tunisian African Business Council

Activité sportive

Tennis
        Champion de Tunisie de 1976 à 1982,
        Membre de l’équipe tunisienne de Coupe Davis puis son capitaine
        Vice président de la Fédération Tunisienne de tennis de  1984 à 1988
Football
        Président de l’ Esperance Sportive de Tunis de 2004 à 2007.

Lire aussi

Kamel Lazaar : Aziz Zouhir, la finesse intellectuelle rare, l’intelligence supérieure et le patriotisme sans faille
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.