News - 06.05.2022

Macron à Saïed : préoccupation face à l’ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels la Tunisie est confrontée

Macron à Saïed : préoccupation face à l’ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels la Tunisie est confrontée

Dans la série d’appels téléphoniques entre le président Emanuel Macron et de nombreux de ses homologues qui ont tenu à le féliciter pour sa réélection, l’entretien du président français avec Kais Saïed, ce vendredi, ne s’est pas limité aux échanges protocolaires. Emanuel Macron a saisit cette occasion pour faire part à son homologue, selon un communiqué de l’Élysée, de sa préoccupation face à l’ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté qui ne peuvent être relevés que dans le dialogue et l’unité. Il a rappelé la disponibilité de la France à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes dont elle a besoin. »

La France garde la même ligne et n'hésite pas à le rappeler à chaque occasion: préoccupation par la situation en Tunisie, nécessité du dialogue, dans l’unité, et disponibilité pour accompagner la mise en œuvre des réformes.

Tout en exprimant leur souhait de renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux, les deux chefs d’Etat ont évoqué à cette occasion, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale. Dans ce contexte, le Président de la République a réaffirmé la solidarité de la France avec le peuple tunisien, en particulier dans le cadre de l’initiative FARM », indique l’Élysée.

Cette solidarité alimentaire est importante pour permettre à la Tunisie de s'approvisionner en céréales. L'initiative Food & Agriculture Resilience Mission pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables a été lancée par la France en lien avec ses partenaires de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. Elle a pour objectif de prévenir les effets désastreux, pour la sécurité alimentaire mondiale, de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Elle repose sur trois piliers :
•    Un pilier commercial pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles, garantir la pleine transparence des flux ainsi que des stocks et lutter contre les barrières commerciales injustifiées,
•    Un pilier solidarité pour soutenir les capacités agricoles ukrainiennes, assurer un accès à prix raisonnable aux denrées agricoles dans les pays les plus touchés, et se préparer à pallier les effets de la guerre sur le niveau de production agricole,
•    Un pilier production pour renforcer les capacités agricoles de manière durable dans les pays les plus concernés.
Pour garantir l’accès à l’alimentation pour tous, la France promeut pour FARM une approche multilatérale et inclusive dans laquelle les différents acteurs internationaux, organisations internationales, représentants du secteur privé et de la société civile auront pleinement leur place.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Habib OFAKHRI - 09-05-2022 21:14

A chacun son interprétation des substantifs ."la préoccupation" traduit dans le contexte des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays la sincérité d'accompagner la Tunisie dans son cheminement démocratique et social. Le président Macron n'ignore pas que toute "révolution" requiert des tempos d'ajustement...Il aura fallu dix constitutions et moults querelles de classes pour parvenir au parachèvement des idéaux de la Révolution française de1789... Quant à l'assistance en matière "céréalière",il est étonnant que la Tunisie qui fut dit-on "grenier de Rome" soit inapte à miser sur ses ressources hydro-arables pour garantir,en la matière l'autosuffisance de la population!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.