Dr Habib Toumi, un pionnier du Lion’s Club nous quitte
Il n’avait pas vu les années passer tant il était investi dans l’exercice de la médecine et l’action sociale à la fois, le tennis et les voyage en complément. Dr Habib Toumi, médecin gynécologue et l’une des figures de proue des Lion’s Clubs en Tunisie et en Afrique du Nord, vient de s’éteindre. Jeune médecin débarquant de France, au tout début des années 1960, il est affecté à l’hôpital de Sfax puis s’installera en libre pratique ouvrant sa propre clinique.
Dévoué à sa patientèle, Dr Habib Toumi se distinguera également par son engagement sportif au sein du Tennis Club de Sfax dont il sera le président durant de nombreuses années, mais aussi le Lion’s Club. Rapidement, il saura imprimer à ces deux clubs de nouvelles dimensions, élargissant le recrutement de nouveaux membres, renforçant leur rayonnement. Au titre du Lion’s Club, il multiplia les actions sociales, créant la première bibliothèque pour enfants malades admis en séjour à l’hôpital de Sfax, une expérience réussie qui fera modèle dans de nombreuses autres régions. Développant les relations avec d’autres clubs en France, il obtiendra des séjours d’été pour des jeunes à la Baule.
Sans cesse, Dr Toumi apportera son concours aux autres clubs en Tunisie, en Afrique du Nord et dans d’autres régions du monde, participant activement aux conférences régionales et internationales, récompensé par de hautes distinctions. Affable, courtois, le sourire aux lèvres et un cœur très généreux, il laisse un grand vide.