Hela Ouardi choisie titulaire de la Chaire « Mondes francophones » accueillie à l’Académie royale de Belgique
Elle sera la première femme tunisienne à accéder à cette haute charge. Héla Ouardi vient en effet d’y être choisie pour devenir la titulaire de la Chaire « Mondes francophones » accueillie à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec l’Agence universitaire pour la francophonie (AUF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une seule femme arabe l’y avait précédée, Assia Djebar qui sera élue en juin 2005, à l’Académie française… (mise-à-jour)
Professeur des Universités, spécialiste en histoire, civilisation et littérature, Hela Ouardi enseigne à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de la Manouba. Auteure de nombreux ouvrages, son livre « Les derniers jours de Mohammad » (Albin Michel 2016) et sa série « Les Califes maudits » dont le tome 3 paraîtra ce 16 septembre à Paris (Albin Michel) rencontrent une large audience.
Hela Ouardi s’installera dès le 1er octobre à Bruxelles, pour au moins une année. La séance d'ouverture de l'année académique et réception des nouveaux membres aura lieu au Palais des Académies à Bruxelles le samedi 2 octobre prochain. L’Académie marquera sa rentrée académique par une cérémonie au cours de laquelle seront accueillis les nouveaux Membres, titulaires et associés et aussi la remise de son Prix.
Le choix de Hela Ouardi comme titulaire de la Chaire "Mondes francophones" prend cette année une signification particulière. Ce choix ingervient alors que la Tunisie s'apprête à accueilir le 18ème sommet mondial de la Francophonie qui se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre 2021. Aussi, l’Académie s’apprête à célébrer l’année prochaine le 250 ème anniversaire de la fondation de la Société littéraire de Bruxelles, transformée trois ans plus tard en académie par l’impératrice Marie-Thérèse.
Communiqué
L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique accueillera Madame Hela Ouardi durant l’année académique 2021-2022 dans le cadre de la Chaire « Mondes francophones » organisée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophone (AUF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’organisation de cette Chaire s’intègre dans la politique développée par l’Académie royale visant à soutenir et promouvoir des activités de recherche en son sein.
Hela Ouardi (1973), docteure en littérature de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, est professeure des universités en littérature et civilisation française à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de la Manouba-Tunis. Elle est membre associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS (France).
Depuis une décennie, elle a focalisé son attention sur l’histoire de l’islam. En 2016, elle a publié l’ouvrage remarqué Les dernier jours de Muhammad et, depuis 2019, elle a entrepris l’écriture d’un cycle de cinq récits historiques intitulé Les Califes maudits. Ces ouvrages sont publiés par l’éditeur Albin Michel.
À propos de la Chaire « Mondes francophones »
Créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire « Mondes francophones » a pour objectif principal de mieux faire connaître la recherche et l’enseignement de grandes personnalités de la Francophonie qui, par leurs travaux, en illustrent éminemment la production scientifique et culturelle. L’enseignement dispensé sur la chaire assurera une visibilité importante aux enjeux intellectuels de l’espace francophone, à destination du monde académique et du grand public, et permettra l'invitation d'une personnalité de premier plan, renouvelée chaque année.
Deux bouquins à lire et relire absolument! Avec les travaux de la génération precedante, Jâayett, Charfi,... c'est une école de pensée qui se constitue. Félicitations au professeure!