Partenaires - 16.10.2010

Pour stimuler des applications mobiles tunisiennes, Orange lance son Dev Center

Quelques jours seulement après le Forum pour la promotion de la R&D et Innovation dans les TICS, avec l’utilisation des 0.5% ponctionnés sur le chiffre d’affaires des opérateurs de télécom, Orange annonce l’ouverture, en novembre prochain, de son Dev-Center, conçu en pôle d’expertise et de développement bien équipé, ouvert à tous les talents, pour encourager la création d’applications mobiles tunisiennes. « L’ambition, souligne l’opérateur de télécom, est d’en faire un véritable lieu d’échanges et de partage de connaissance entre les membres de la communauté de créateurs d’applications. La mission première, ajoute-t-il, est de fournir des solutions permettant le développement des applications mobiles. Il apportera la garantie et le label qualité Orange. Ainsi ces applications mobiles seront Utiles, Utilisées et Utilisables : un passeport vers les nouveaux marchés. »

Des PC et des MAC configurés seront mis à disposition afin de tester les applications développées, avec l’aide d’un expert pour les accompagner et les conseiller. Aussi, les 100 meilleurs développeurs, seront pris en charge par Orange Tunisie quant aux frais de souscription au programme de développement iPhone, le suivi du référencement, ainsi que la promotion du projet.

Par ailleurs, 10  ateliers de découverte  seront organisés à Tunis, Bizerte, Sousse et Sfax, afin de familiariser les jeunes développeurs à la création, la publication, la gestion et l’évolution d'une application pour Smartphones. Le premier atelier sera organisé le 30 Octobre 2010 et sera animé par M Olivier Martin, spécialiste international des Services à Valeur Ajoutée et applications mobiles sur iPhone/iPad et Android, Inscription gratuite sur : http://iphone.orange.tn/developpeur-orange.html

Orange Tunisie rappelle qu’il vient de conclure des accords de partenariat avec de grandes écoles d’ingénieurs afin de prendre en charge les formations des élèves-ingénieurs dans le cadre de leur scolarité sur le développement des applications pour Smartphones (iPhone et Androïd). L’ENIT, L’ENSI, SUPCOM et l’INSAT permettront ainsi à leurs étudiants d’intégrer un nouveau module d’études consacré au développement d’applications mobiles. En parallèle, des clubs seront crées afin d’encadrer les étudiants au sein de leurs écoles. D’autres écoles d’ingénieurs rejoindront bientôt le programme.