News - 13.05.2021

Palestine - Israël: par Le fer et par le feu

Palestine - Israël: Le fer et par le feu

Par Ahmed Ounaïes - L’Administration Biden a choisi son camp au côté de la puissance occupante contre le peuple victime de l’occupation. L’objection au principe même de la Déclaration du Président, à l’issue du débat du lundi 10 mai au Conseil de Sécurité, équivaut à un 45e veto contre le peuple palestinien. Que signifie précisément ce veto masqué ?

Il signifie d’abord qu’aucun jugement ne soit émis par le Conseil de Sécurité relativement à la politique israélienne dans les territoires occupés. L’Administration Biden avait déjà déclaré son opposition à l’enquête décidée le 3 mars dernier par la Cour Pénale Internationale afin d’établir les éventuelles violations du droit commises dans les territoires palestiniens occupés et pouvant constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Aucune force d’occupation ne souhaite l’interférence d’un tiers dans ses rapports avec la victime. Tel est l’intérêt d’Israël qui tient à signifier aux Palestiniens qu’ils sont totalement subordonnés à son autorité.

Le veto signifie également que la puissance occupante peut recourir à la force sans limite. Israël fixera, sous la contrainte du régime d’occupation, les termes de la solution à deux Etats : tant que le négociateur palestinien tiendra au respect de ses droits territoriaux, il subira ce régime sans limite et sans droit de regard extérieur.

Le veto signifie enfin que l’Administration Biden signale à son tour à l’Autorité Palestinienne qu’elle ne peut espérer mettre fin à l’occupation et obtenir la reconnaissance formelle du statut d’Etat qu’en cédant les parts de territoire qu’Israël tient à annexer.

Une telle politique se déclare d’emblée une politique de puissance, complice de la stratégie de contrainte, par le fer et par le feu, afin d’acquérir le territoire par la force. C’est le fin mot.

Ahmed Ounaïes
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
makgech - 13-05-2021 14:33

analyse concise et précise pour ne pas laisser à se méprendre sur la constante et rigide posture US vis-à-vis des Palestiniens; dérobades et impérities du Conseil de sécurité qui ne montre les dents qu'envers les Miskines !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.