Opinions - 14.10.2010

Innovation : véritable moteur de croissance

L’innovation, qui n’est autre que la capacité de déceler avant les autres une tendance ou une opportunité, est devenue une arme incontournable contre la récession et un catalyseur d’une croissance soutenue.

Pour l’entreprise du 21ème siècle, le triptyque qualité-coût-délai n’est plus suffisant pour demeurer compétitive, l’innovation est désormais le 4ème et principal facteur de compétitivité et de différenciation.

L’entreprise est, aujourd’hui, condamnée à s’adapter à un double mouvement : marchés de plus en plus concurrentiels et clients de plus en plus versatiles.

Pour assurer sa pérennité, l’entreprise est ainsi appelée à s’adapter et à se renouveler de façon régulière et permanente, sa survie est, donc, conditionnée par sa capacité de découvrir, d’anticiper, de réaliser et de devancer la concurrence.

Désormais, toute entreprise se doit de développer et de mettre en œuvre au quotidien une stratégie pensée et réfléchie mais également assez flexible pour prendre en compte les évolutions de son environnement.

En revanche, il faut garder à l’esprit que la démarche de se lancer dans un projet d’innovation n’est pas facile, cela demande beaucoup de temps et d’énergie, sans oublier le risque de perturbation de l’activité de l’entreprise qui doit développer le processus tout en poursuivant son travail quotidien.

De plus, cette démarche se heurte inévitablement à des obstacles et à des freins tant internes qu’externes.

Les crises économiques récentes ont plus que jamais mis en lumière la nécessité d’inventer de nouveaux chemins pour l’avenir.

Les crises économique, écologique et sociale nous poussent à trouver de nouveaux modes de pensée et d’action.

L’économie du savoir, la créativité, le développement technologique et l’innovation peuvent conduire la société vers la prospérité.

L’innovation est désormais considérée comme le moteur de la croissance, levier par excellence pour la création d’emplois à haute valeur ajoutée et le bouclier anticrise et anti-récession.

L’Etat Tunisien nous a habitués à être en phase avec les mutations et changements par la mise en place de programmes et d’instruments de soutien et d’appui aux entreprises dans leurs démarches d’amélioration des performances.

Ainsi, ce n’est pas par hasard que de nouvelles structures d’appui à l’innovation et au développement technologique viennent d’être créées et que d’autres se repositionnent pour intégrer l’innovation dans leurs principales missions à l’instar du ministère de l’industrie et de l’énergie et des PME, désormais Ministère de l’industrie et de la technologie, ou encore l’API, devenue Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation.

L’UTICA salue, de son côté, tous ces efforts louables en invitant toutes les parties concernées à plus de souplesse et d’efficacité et à moins de formalisme et de rigidité, tout en assurant rigueur et résultats.

Nos entreprises sont particulièrement appelées à faire preuve de plus d’imagination, de créativité, d’innovation et d’anticipation pour saisir les opportunités qui s’offrent suite aux mutations perpétuelles, aux évolutions technologiques et aussi aux crises qui sont souvent synonymes d’opportunités.

Je saisis également cette occasion pour insister sur l’importance de consolider et développer le partenariat Entreprise-Université qui demeure un axe stratégique dans cette démarche d’innovation.

Hédi Djilani


(*) Allocution prononcée à l’ouverture du Colloque euro-méditerranéen sur l’Innovation Technologique, Le Kram, 14 octobre 2010