Partenaires - 14.10.2010

Six pays arabes dont la Tunisie sélectionnés pour le Forum Mondial de l'Education Innovante

La sélection pour la finale du Forum Mondial de l’Education Innovante, prévue du 26 au 30 Octobre, à Cape Town, en Afrique de Sud, a été caractérisée par une concurrence très vive. En effet, des enseignants de la Tunisie, du Liban, de l'Egypte, de la Jordanie, du Maroc et de l'Arabie Saoudite ont été choisis pour représenter les pays arabes à la compétition mondiale à la suite de la conception de projets éducatifs intégrant de nouvelles technologies dans le secteur de l'éducation.

Mme Lamia Chafei Seghaier, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Technologies de la Communication chargée des Technologies de l’Information, de l'Internet et des Logiciels Libres a présidé la cérémonie de clôture du Forum Arabe de l’Education Innovante, et ce en présence des meilleurs enseignants arabes qui ont travaillé au cours des quatre jours pour gagner cette compétition. Le forum avait pour objet l’utilisation des TIC dans le système éducatif, visant ainsi à créer de nouveaux modes d’enseignement dans les pays arabes.

Les projets présentés ont porté sur des sujets tels que «L’acceptation de l’autre » pour la compétition des groupes, le «Chômage», «  Apprendre l’Education Technologique à travers des activités », «Le transfert de l’ingénierie », «Formation Professionnelle» et «Guide facile de l’astronomie » pour les projets individuels.

M. Salaheddine Al Ouinti, enseignant  tunisien et  auteur de l’idée «  Apprendre l’Education Technologique à travers des activités», a déclaré que  le projet est constitué de plusieurs volets axés sur le programme de la septième année de base pour la matière «L’Education Technologique » dans le but de simplifier leur apprentissage de cette matière.

Au cours de cette manifestation, les enseignants  arabes ont concouru à l'épreuve de sélection pour la finale à Cape Town, en particulier après leur succès au niveau national et régional.

De son côté, Mme Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie, a déclaré qu’elle a été heureuse pour le choix de la Tunisie pour l'organisation de cette session arabe, et a salué le sérieux des projets soumis par les éducateurs arabes en soulignant que la sélection des meilleurs projets a été difficile pour la plupart étant donné leur qualité et leur richesse.

En ce qui concerne la compétition des écoles innovantes, c’est le Collège Pilote de l’Ariana qui a été choisi pour représenter la Tunisie au Forum Mondial de l’Education Innovante.

 

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2 Commentaires
Les Commentaires
sadok driss - 15-10-2010 12:56

l'éducation est considérée comme le moteur de la croissance économique,depuis led ébut des années 1960s,sous l'impulsion de l'université de Chicago,Ecole de Pensée Economique,via ses pionniers,Dr Theodore Schultz,Lauréat du Prix Nobel d'Eco- nomie,en 1979,et Dr Gary Becker,lui-même Lauréat de ce même Prix de Prestige,en 1992.Depuis lors,l'accent a porté sur l'Investi- ssement dans le Capital humain,ou Investissement Immatériel. Le monde n'a cessé d'évoluer,suite à la série de révolutions,voire la révolution cybernétique,en 1948.Le début des années 1970s a connu une réinterprétation des concepts ayant trait à l'éducation, voire la transition du savoir théorique ou acquisition des connaissances, vers le savoir faire ou know-how,vers le savoir quoi faire,ou le mieux être. L'éducation,à l'image de l'économie,voire science sociale,repose sur le comportement,sachant que le comportement est fonction de deux facteurs indissociables,l'individu et l'environnement,selon Kurt Lewin, Père de la dynamique des groupes,et spécialiste incontesté en Psycho sociologie.L'éducation est un processus qui s'acquiert sous diverses formules,formelle ou diplomante,et informelle,sous divers formats.L'aspect innovation implique divers acteurs,en amont,les formateurs et chercheurs, et en aval,les entreprises et les entrepreneurs,ainsi que les auto-entrepreneurs.Le forum prévu pour Cape town devrait permettre l'échange d'idées,en termes de design et materiel,uniqements.Quant aux entreprises éducatives à concevoir,pour l'avenir,elles doivent prendre en considération les conditions culturelles et sociales,en vue de garantir leur pérennité, voire leur autonomie et survie.

Bouzaiane Mohamed - 18-10-2010 11:30

Pourquoi pas "Stars of Science Academy" à nos TV? Pourquoi ne pas rendre l’innovation un geste automatique qu’on acquiert depuis l’école maternelle ? Pourquoi les Stars des domaines d'innovations et des recherches sont ils à l'ombre des médias? Les nôtres méritent d’être sous les lumières des cameras pour que nos jeune saches qu'on peut être star dans des domaines autres que la danse au ventre ou le sport. Nos scénaristes, metteurs en scène et producteurs ont un rôle à jouer pour imprimer aux générations futures des idéaux utiles pour la construction et la consolidation de l’image d'une Tunisie innovante et créatrice. Donnons à nos anciennes et actuelles stars scientifiques et artistiques ce qu’elles méritent aux mêmes titres que les footballeurs dont la durée de leur passage n'est que très courte. Je propose à nos chaines télévisées de donner plus de temps aux journalistes scientifiques et de multiplier les émissions rendant l’innovation un geste automatique, quotidien et un plaisir de vivre. Réduisons un peu de nos TV la redondance du mot nitgaouez et des violences (à la recherche de sensations dites fortes) et intégrons les termes de nikhtaraa, noubdaa, niktachif, que nos plus jeunes vont adopter facilement en jouant. Il est très évident que les médias peuvent énormément aider aux changements des mentalités et influencer les téléspectateurs pour l’acquisition ou l’abondant d’un tel ou tel produit. Pourquoi pas l’idée d’une population à image paisible, créatrice et innovante pour une meilleure vie dans un environnement durable ? Le sincère amour de la pérennité de notre Tunisie (dont la population ne représente pas plus que 0.0015 de la population mondiale actuelle) réside dans la préparation de sa prospérité matérielle et immatérielle présente et future. Nous sommes peu nombreux mais nous pouvons faire beaucoup plus grâce à nos systèmes éducatifs en amélioration constante. La mise en valeur de toutes les énergies innovatrices est un devoir envers ces jeunes et moins jeunes stars dotées d’intelligence, de persévérance et de visions futuristes à moyen et plus long terme. Merci encore

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