Décès du grand militant de gauche Gilbert Naccache
Le militant de gauche et l'un des chefs de file du mouvement de gauche Perspectives, Gilbert Naccache est décédé à l’âge de 81 ans, dans un hôpital parisien. Cet ingénieur agronome avait été lourdement condamné en mars 1968 avec d'autres militants de la même mouvance, notamment Khemaies Chammari, Mohamed Charfi, Serge Adda, Mohamed Ben Jannet et Hachemi Troudi pour leurs activités politiques contre le régime. Ils seront libérés en 1979.
En 1982, il publie Cristal aux éditions Salammbô, un ouvrage qu'il avait écrit en prison sur des emballages de cigarettes de la marque Cristal. Il publiera aussi "Le Ciel est par-dessus le toit" en 2005 ainsi que "Qu'as-tu fait de ta jeunesse" ? en 2009. On lui doit égalment "Vers la démocratie ?" en 2011, un recueil de nouvelles, "Le Manchot" (et autres nouvelles), en 2013.
De confession juive, Gilbert Naccache était resté jusqu'au dernier souffle fidèle à ses principes, attaché à sa tunisianité. Selon ses dernières volontés, il sera inhumé dans son pays qu'il aimait par dessus tout,la Tunisie.
Paix à son âme
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Paix à son âme ; mes condoléances à toute sa famille.