News - 12.03.2020

Coronavirus: Une pénurie d'alcool en Tunisie pour les gels désinfectants qu'on aurait pu éviter

Coronavirus: Une pénurie d'alcool pour les gel désinfectant qu'on aurait pu éviter

L’épidémie du COVID-19 est désormais considérée comme une pandémie et une panique a envahi de nombreux pays affectés. En Tunisie, cette panique s’est traduite par une ruée sans précédent sur un certain nombre de produits, dont les gels hydroalcooliques, qui sont aujourd’hui en rupture de stock dans la plupart des points de vente. Il fallait faire preuve de proactivité, prendre les mesures nécessaires, à temps, afin d’assurer la disponibilité de ce produit en quantités suffisantes sur le marché, d'autant plus que cet afflux était prévisible au regard de ce qui s’est passé dans les autres pays touchés par l’épidémie. Ce ne fut pas le cas : la plupart des industriels produisant les gels antibactériens déplorent une pénurie des matières premières, notamment de l’alcool. Il faut rappeler que l’importation et la distribution de l’alcool est réservée exclusivement à la Régie Nationale des Alcools.

Devant cette pénurie qui prend malheureusement une dimension internationale, le ministère des Finances (de tutelle pour la Régie nationale des Alcools) doit impérativement donner ses instructions afin d'autoriser le secteur privé à importer de l’alcool et lui faciliter les procédures. Il peut également autoriser la Régie à contracter, dans l’urgence et à titre dérogatoire, des marchés de gré à gré, sans passer pour autant par la longue procédure des appels d’offres.

Demain il sera trop tard.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.