Après l'expérience malheureuse des Tok tok, celle des scooters taxis résoudra t-elle la question des embouteillages dans les grandes villes
Les taxis scooters qui ont fait une apparition discrète ce vendredi dans les rues de Tunis seront-ils le remède-miracle qui évitera l’asphyxie et la pollution à Tunis et aux autres grandes villes ? Rien n’est moins sûr. L’expérience des tok Tok tentée quelques mois après la révolution a tourné court en raison de l’hostilité des chauffeurs de taxis classiques. On risque fort d’assister au même scénario cette fois-ci encore.
Déjà on fait état ce jeudi d’un accrochage entre un taxi classique et un taxi scooter qui a failli mal tourner. Après avoir épuisé tous les moyens y compris les échangeurs pour remédier à ce problème qui empoisonne au sens propre comme au sens figuré, la vie des habitants des grandes villes et même des moins grandes, il faudra en arriver aux solutions drastiques qui ont été tentées avec un certain succès, en Europe: la circulation alternée :les véhicules légers (voitures, scooters et motos) aux immatriculations impaires circulent les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs. Comme cette expérience n' a jamais été tentée, on ne perd rien de l'appliquer ne serait-ce qu' à titre expérimental.