Unique au monde: Huawei produit un smartphone toutes les 28 secondes
On a tous hâte de voir comment se fabrique un smartphone! C’est quasiment impossible, à moins que... Et c’est l’opportunité exceptionnelle qui nous est offerte par Huawei. Plus encore, à entrer dans la fabrique la plus rapide et plus perfectionnée au monde.
Il faut monter à pied au troisième étage de ce building érigé en pleine verdure pour accéder à la Devices Factory. S’il n’y a pas d’ascenseur prévu, c’est surtout pour des impératifs de stabilisation, afin d’éviter le moindre mouvement pouvant affecter le plancher de l’usine. L’unité de fabrication s’étend sur une immense superficie où sont disposées des lignes de production : à chacune le modèle de téléphone mobile intelligent qu’elle doit produire. Les machines sont de taille humaine, mais dotées de robots. Des techniciens et ingénieurs sont installés à des postes névralgiques pour veiller au bon déroulement de chaque étape, puis procéder aux derniers contrôles. Le kitting commence comme dans une chaîne de montage automobile : la carcasse d’abord, puis l’insertion des composants successifs. La cadence est rapide, chronométrée. Impossible de suivre un même smartphone du début jusqu’à la fin : en 28 secondes seulement, il est déjà produit, contrôlé, emballé et posé sur un plateau avec les autres smartphones constituant un même lot. Un robot vient les chercher pour les emmener à l’unité de groupage avant expédition.
Sur les machines, on trouve parfois une fiche autocollante portant un nom et une photo. Ce sont celles de l’inventeur de l’innovation technologique adoptée. En le voyant, les travailleurs lui rendent hommage et se donnent l’ambition de figurer eux aussi comme lui sur une machine.
Dans cette rigueur et précision, où chacun se concentre studieusement sur sa tâche, une note d’humanisme vient égayer les murs : un tableau des meilleurs travailleurs rendant hommage à leurs mérites. Mais, plus encore, un tableau de vœux où chacun peut adresser sur un autocollant prédécoupé en cœur un message d’amitié, un clin d’œil amical, un souhait particulier à un collègue...
Lire aussi:
Dans les laboratoires secrets de Huawei
Une communication par l’image et la symbolique: Ces magnifiques palais de Huawei à Shenzhen (Photos)
Ren Zhengfei: Ne m’attendez pas à l’aéroport, je sais héler un taxi...
Huawei au centre du bras de fer Etats-Unis-Chine dans une guerre géopolitique