Success story : Mohamed Soussi, de Menzel Bourguiba à Miami (Vidéo)
Aujourd’hui on parle Start-up. Plus spécialement de Daycation App, qui doit son succès à Mohamed Soussi, ce jeune Tunisien qui a su briller au Sunshine State.A 27 ans seulement, Il a su s’affirmer à la tête de la Daycation App qu’il a cofondé en Floride aux Etats-Unis. Incarnée par son site Web et ses applications mobiles, cette entreprise technologique a vu le jour en Avril de l’année 2016, sur le principe que les hôtels ont beaucoup plus à offrir que de simples chambres. Le concept concocté par des neurones tunisiens, permettrait aux habitants et aux voyageurs d'accéder à un hôtel pour la journée afin de profiter des diverses activités et installations de l’établissement sans devoir y être résident. Les clients peuvent ainsi se détendre au bord de la piscine, utiliser la salle de sport ou se détendre au spa, le tout sans avoir de chambre ni devoir passer la nuit.
Ce projet est, pour ce jeune entrepreneur, la matérialisation de ses rêves et penchants d’enfant. Tout jeune, il aimait la physique, une passion qui a germé en lui dès le bas âge, quand il s’amusait à lire les magazines scientifiques offerts par ses parents.
Mohamed s’initie au coding dès l’âge de 15 ans et adhère un an après au programme d’échange Kennedy-LugarYouth Exchange and Study program,qui lui permettra de partir aux Etats-Unis passer une année. Cette expérience n’a fait que confirmer son intérêt pour la science, et lui a donné la motivation de repartir au pays de l’Oncle Sam effectuer ses études universitaires. Mais en dépit de résultats scolaires brillants et une lettre d’acceptation dans l’une des universités les plus prestigieuses des USA, Mohamed a enduré moultentraves pour l’obtention de son visa, sans jamais perdre espoir ni baisser les bras car il croyait fort à ce qu’il aimait. Et voilà qu’il est parti obstinément à la poursuite de son rêve.
Tout commence réellement en 2016, quand Mohamed déménage à Miami après avoir décroché un double diplôme en physiques et en science de l’informatique desa faculté américaine de choix.Quand il est parti se réinstaller et monter la Daycation en Floride, il partageait un 9m² sans cuisine avec l’un des cofondateurs. L’argent était loin de couler à flot et ils peinaient, les deux réunis, à payer leur loyer.
Mais la motivation finit par l’emporter sur les obstacles. Mohamed n’avait pour leitmotiv que la réussite de son idée, qu’il avait confectionnéepassionnément dans son petit appartement en guise de labo. C’est ainsi qu’il a été l’unique ingénieur de l’équipe dans ses débuts, et il a réussi à concevoir et à développer, seul, le site web de Daycation App et à lancer le produit officiellement en 2017.
Aujourd’hui, les services de la Daycation App sont opérationnels dans plusieurs pays, avec des hôtels partenaires aux Etats-Unis, aux Bahamas, à Porto Rico, au Costa Rica, en Colombie, en Jamaïque et au Mexique.Mohamed ne se plaint plus de la rareté des hôtels ou des investisseurs qui comprennentaujourd’hui des noms notables, tel que Jason Calacanis, l'un des premiers investisseurs dans le géant mondial du service de transport Uber.
Cette réussite incontestable de Daycation rend dérisoire l’époque où Mohamed ramait à conclure des marchés avec les hôtels et les sponsors. Comme tout nouveau concept et toute nouvelle start-up, les encouragements ne fusaient pas de toute part au début. Mais il a bel et bien réussi.
Sans perdre un grain de passion pour ce qu’il fait, le talentueux Mohamed Soussi s’exprime: «Au commencement de Daycation App, l'équipe se composait uniquement de nous, les 3 fondateurs: Matt Boney, Alex Novo et moi-même, Mohamed Soussi. Pendant que je créais le site Web, Matt et Alex avaient beaucoup de difficulté à former des partenariats avec les hôtels jusqu’à lasignature avec notre premier client, qui a accepté tout simplement parce qu’il pouvait voir notre passion et croyait en notre capacité à lui offrir davantage de clients….Peu à peu, les hôtels ont commencé à voir la valeur ajoutée que leur apporte la Daycation App, et de 2 hôtels on estpasséà 4, puis 8, puis 16, et une ville transformée en 2, puis 5. Maintenant Daycation App a des hôtels partout... L'équipe est passée de 3 à 8 membres, et aujourd’hui, je dirige les équipes de produits et d'ingénierie, tout en effectuant moi-même une grande partie du développement.»
Mohamed Soussi est bon à porter différentes casquettes et a su devenir polyvalent et autonome dès son plus jeune âge. C’est l’étiquette de développeurqu’il s’est choisi cette fois pour donner le mot de la fin, en s’adressant à ses homologues Tunisiens: «La leçon la plus importante que j’ai apprise jusqu’à présent,c’est que le coding est l’une des compétences les plus précieuses que l’on puisse acquérir de nos jours. Le coding est une compétence qui vous donnera «un effet de levier infini». Mais qu’est-ce que cela signifie, vous demandez-vous? Par le passé, le lancement d'un produit était difficile et coûteux. Il fallait savoir où fabriquer le produit et comment l'expédier. Internet et le coding ont complètement changé cette approche. Aujourd’hui, grâce à quelques lignes de code et des coûts minimes, on peut atteindre plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde. Marc Andreessen a déclaré en 2011 que «les logiciels dévorent le monde», ce qui est probablement l’une des vérités les plus importantes de notre époque. C’est le Software qui développera plus que toute autre chose l’économie tunisienne. Il existe aujourd'hui de nombreux ingénieurs, développeurs et fabricants de logiciels de qualité en Tunisie, et il est de notre devoir de créer la nouvelle vague de sociétés et de logiciels, qui pourra inscrire l'économie tunisienne au XXIe siècle.»