Colloque international sur: «Les juridictions internationales, régionales et sous-régionales en Afrique»
L’Unité de recherche en Droit international, Juridictions internationales et Droit constitutionnel comparé de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis organise les 24 et 25 octobre à l’Hôtel Mövenpick-les Berges du Lac un colloque international sur : «Les juridictions internationales, régionales et sous-régionales en Afrique» en partenariat avec la fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung. Ce colloque se propose d'étudier les juridictions internationales régionales et sous régionales à l'échelle du continent africain. Une attention particulière sera dédiée à l'étude du rôle de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples ainsi que la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples. Au niveau sous régional. Les discussions seront consacrées à l’expérience de quelques exemples de cours sous-régionales. Le colloque sera également l’occasion de porter un regard comparé sur le thème général en discussion à travers la présentation des juridictions du continent européen mais aussi au-delà.
L’Unité de recherche en Droit international, Juridictions internationales et Droit constitutionnel comparé a été créée en 1992. Elle est dirigée par le professeur Rafâa Ben Achour. Son activité consiste essentiellement à réfléchir sur des actualités juridiques. .
Lancement officiel du Mastère de recherche «Droit et politiques de l'Union Africaine»
Ce colloque sera également une occasion de lancer officiellement le Mastère de recherche «Droit et politiques de l’Union africaine» qui a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’acquérir une solide connaissance des règles de fonctionnement de l’Union africaine et des principes fondamentaux du droit de l’Union africaine.
C'est aussi un Mastère inédit car aucune Faculté de Droit et de sciences juridiques en Tunisie (publique ou privée) n'a jusqu'à présent créée un Mastère de recherche dédié à l'Union africaine. Nous l'avons fait dans le but de vulgariser le droit de l'Union africaine.
Il exuste une forte demande sur ces sujets et la Tunisie doit bien se positionner dans l’échiquier global des relations internationales et faire une bonne lecture des années à venir, tout en préparant une stratégie efficace pour conquérir le marché africain, tant au niveau politique, économique, culturel, académique, etc.