Exclusif - Tout sur la fermeture de la Siape : l’arrêté ministériel, le rapport d’analyse et des photos accablantes
En trainant le pas dans l’exécution de l’arrêté du ministre de l’Industrie et des PME relatif à la fermeture de la Siape (unité de TSP), le gouverneur de Sfax, Adel Khabthani en a payé les frais : limogé. Qu’est-ce qui l’avait poussé à prendre tout ce retard alors que le texte réglementaire et très clair, et précis quant à la date de son exécution : immédiatement.
L’arrêté stipule en effet en son article 1er « la fermeture immédiate de l’unité de TSP, à l’usine de la Siape, jusqu’à confirmation de conformité aux conditions légales et techniques en vigueur en matière d’environnement, de sécurité et de prévention, et après production de rapports et analyses probants délivrés par un spécialisé en la matière. » Ces documents ajoute l’arrêté dans le même article doivent certifier la conformité des émanations gazeuzes et rejets en eaux et autres, aux exigences requises. »
Télécharger le texte intégral
Faut-il rappeler que le rapport de la Mission de prélèvements et d'analyses des effluents gazeux au niveau de la cheminée principale de l’unité de production du TSP Usine GeT – Sfax, établi il y a deux ans, en mai 2017, est bien accablant.
Il y aussi ces photos qui montrent l’ampleur du désastre écologique. En plus de l’atteinte à l’environnement, les répercussions sur la santé des populations locales sont bien graves.