News - 07.06.2019

Hatem Kotrane: Hommage à Sassi Ben Halima : une légende s'éteint

Hatem Kotrane: Hommage à Sassi Ben Halima

Par le Pr Hatem Kotrane. Le Professeur Sassi Ben Halima, éminent juriste et l’un des grands ténors du barreau de Tunis, s’est éteint jeudi 6 juin 2019 ! Son cœur de 82 ans, resté toujours très jeune et constamment en verve qui avait si ardemment battu, a fini par rendre les armes. Maitre Sass, pour nous tous, laisse un souvenir indélébile. 

Son décès est une vraie douleur au cœur et à l’âme, qui nous laisse, disciples, collègues, amis et parents, éplorés tant nous perdons, aujourd’hui, un grand professeur, un être unique, doué d’un sens particulier de l'humour et d’une formidable éloquence qui lui ont valu et lui vaudront encore pour longtemps de demeurer tellement vivant dans les cœurs et dans les souvenirs de tant de générations de juristes, universitaires, avocats, magistrats et bien d’autres. 

Une légende s’est éteinte ! Une perte inestimable pour l’université tunisienne, pour le barreau tunisien, pour les tribunaux dans toute la République, mais plus particulièrement pour sa femme, sa famille, ses enfants, ses disciples, ses amis !

J’ai eu assurément le bonheur et la chance de connaître Pr Sassi Ben Halima d’abord comme étudiant, il y a plus de quarante ans, puis en tant que collègue pendant plus de trente ans. Sassi Ben Halima était, entre temps, président du jury d’agrégation en droit privé et sciences criminelles de l’année 1992, auquel j’ai participé en qualité de membre. 

Puissions-nous alors, à ce moment précis où nous lui rendons ensemble un ultime hommage, faire perpétuer à jamais le souvenir d’un homme qui fut tout cela à la fois : un grand juriste, un pédagogue hors pair et un chevalier de la parole libre !

Hatem Kotrane
Professeur en droit

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 07-06-2019 11:54

Un être unique, un grand enseignant, un juriste émérite, et une personnalité en airain... qui savait manier l'humour et la fermeté ! Mon camarade Fayçal M. en sait quelque chose, et se souvient certainement encore de la déconvenue qu'il a essuyée en 1970 : voyant approcher le prof, il a cru intelligent de s'exclamer "Voici Maître Sass" : ledit "Maître Sass" s'est arrêté devant mon camarade et, de la voix la plus calme, lui a demandé : "On se connaît ? Vous êtes un de mes intimes ? Nous avons déjà plaisanté ensemble,", avant de reprendre , olympien, son chemin vers la salle de cours. Ce fut très bref, mais je crois que Fayçal M. n'a jamais autant redouté de recevoir une claque bien sentie !

BOUGUERRA LARBI - 09-06-2019 20:36

Je suis dévasté! Je le connais depuis Paris, sepuis le "115" et la Maison de Tunisie à la Cité U. Au delà du juriste, un homme de coeur, un coeur gros comme çà! La tolérance faite homme!Jamais il ne plaidait à Bizerte sans passer saluer ma mère et lui faire l'éloge de ma compagne. ! Je pense fortement à sa famille et à tous les siens. Puisse-t-il reposer en paix et demeurer un exemple pour les Tunisiens comme juriste, comme homme d culture, comme un homme d'esprit et homme bon vivant! Adieu l'ami!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.