L’ESJ Paris permet enfin aux journalistes tunisiens de valider les acquis de l’expérience
La première école de journalisme en France, l'École Supérieure de Journalisme «ESJ Paris», lance en Tunisie un programme de Validation des Acquis de l'Expérience pour les journalistes tunisiens en activité, ainsi que des cycles de formations certifiantes destinées aux journalistes et aux médias.
Venu spécialement pour l'occasion, le Président de I'ESJ Paris, Guillaume Jobin et le Vice Président de l'université Internationale de Tunis, Maher Tebourbi, ont annoncé mercredi 10 avril le lancement du programme de validation des acquis de I'expérience (VAE) à Tunis pour les journalistes en activité dans le cadre de la « Matinée ESJ » autour de la thématique: Métiers du Journalisme: les formations adaptées aux professionnels.
En France, la VAE permet de faire reconnaître les acquis tirés de l'expérience professionnelle par un titre officiel; tout journaliste en activité se voit reconnaître ses acquis par un diplôme en effectuant un travail de recherche avec mémoire et soutenance, en rapport avec ses travaux et validé par un jury scientifique de I'ESJ Paris.
A travers ce programme inédit, et pour la première fois en Tunisie, il est désormais possible pour tout journaliste tunisien en activité depuis plus de 3 ans de procéder à la validation de ses acquis d'expérience et avoir ainsi la possibilité d'adhérer au Mastère « Tous Médias » qui lui permettra au la fin de son cursus de décrocher, suite à la décision du jury, un diplôme en journalisme de I'ESJ Paris faisant partie du réseau international de l’école et « Chapters de I'ESJ ».
Guillaume Gobin, président de l’ESJ Paris, a présenté le métier de journaliste en proie à l’évolution de l’information liée à la digitalisation. « Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, le métier de journaliste est confronté à un bouleversement à plusieurs niveaux. Évoluant très rapidement, la technique devient rapidement obsolète, sans compter l’immense contribution du smartphone, qui en fera d’ici quelques années l’outil principal du journaliste. Ainsi, il est important pour un journaliste aujourd’hui d’être à jour et de s’adapter à un milieu en constante évolution. Il est également important pour un journaliste d’être polyvalent. En effet, pour un même média, on peut passer du support écrit au support audiovisuel ou web. Egalement, les milieux du journalisme et de la communication utilisant les mêmes outils, la formation dispense la possibilité d’être formé pour un métier comme pour l’autre. Enfin, un journaliste a et doit avoir la possibilité d’être son propre community manager, afin de faire la promotion de son contenu et de fidéliser ses lecteurs. A terme, la formation permettra de constituer des étudiants immédiatement opérationnels, et des professionnels qui sont au fait des dernières innovations en matière d’information et de communication».
Depuis 2013, I'ESJ Paris propose avec son partenaire tunisien, le Centre d'Actualisation Scientifique et Technique (Groupe Université Internationale), un Mastère niveau 1 «Tous Médias». Ce Mastère, inscrit en tant que titre RNCP en France (Répertoire National des Certifications Professionnelles), s'adresse aux détenteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur souhaitant s'orienter vers le journalisme, par une formation multi-médias sur une année entière (deux semestres et un stage de 3 mois).
A l'issue de la première année, les candidats sélectionnés peuvent en fonction de la spécialité souhaitée (presse écrite, web, TV, Radio) poursuivre leur Mastère 2 dans n'importe quelle école ESJ dans le monde.
Par ailleurs, les journalistes et médias pourront également bénéficier de l'expérience et de l'expertise de la première école de journalisme en France et bénéficier de formations certifiantes et formations à la carte, répondant à la demande et aux besoins spécifiques des médias.