Elizabeth Meiling Yuen, l’ambassadrice de charme de la Tunisie en Chine (Vidéo)
Comment promouvoir la destination Tunisie en Chine? Elizabeth Meiling Yuen, figure de proue du tout-Pékin, s’y investit depuis des années. En ambassadrice de charme de la Tunisie dans cet immense pays qui émet désormais des dizaines de millions touristes de haut pouvoir d’achat à travers le monde, elle se déploie activement sous les couleurs tunisiennes. En visite récemment en Tunisie, à la faveur d’un jumelage avec le Cap Bon, Elizabeth Meiling Yen a pris part à la cérémonie de remise d’un don au profit des sinistrés des inondations dans la localité de Takelsa. « C’était surtout l’occasion de jeter de nouveaux ponts entre les deux pays et de faire connaître davantage la Tunisie chez-nous. Toutes les occasions sont à saisir. Nous voulons encourager les Chinois à se rendre dans ce merveilleux pays», a-t-elle déclaré.
Les touristes chinois commencent en effet à affluer en nombre croissants en Tunisie. Par vols charters directs, des groupes de plus en plus significatifs découvrent le pays, son histoire et son patrimoine, savourant son climat et sa culture.
L’œuvre initiée par l’ONTT depuis quelques années et soutenues par les deux visites successives à Pékin, de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Rekik Elloumi porte ses premiers fruits. Par deux fois, elle s’était rendue en effet en Chine en octobre 2015 et janvier 2018, pour nouer contacts et promouvoir la destination Tunisie.
La suppression du visa en faveur des touristes chinois, entrée en vigueur en février 2017 a levé un obstacle, comme l’avait confié à Leaders, l’ambassadeur de Tunisie à Pékin, Dhia Khaled. Selon Karim Jatlaoui, qui était jusqu’à récemment représentant de l’ONTT à Pékin, plus de 18.000 touristes ont pu ainsi se rendre en Tunisie, l’année dernière. Un flux annoncé en hausse.
Evoquant son action en faveur de la Tunisie, Elizabeth Meiling Yen insiste sur le vecteur culturel. « C’est patrimoine exceptionnel », souligne-t-elle. Sa recommandation et de relayer en Chine une image claire et attractive de la Tunisie.