Leaders : un début d’année placé sous le signe du chiffre neuf
Décence : c'est le titre de l'édito de Taoufik Habaieb pour ce dernier numéro de l'année de Leaders : La décence est la qualité la moins partagée chez les politiques. Le manque de modestie, de retenue, de prudence, de pudeur et de respect, mais pas seulement, les auront privés de cette valeur exemplaire qu'est la décence. Convoquant tour-à-tour Georges Orwell, Saint Thomas d'Aquin, Ibn El Moukaffaa pour décrire les travers les mieux partagés du politique, il arrive à la conclusion «qu'en érigeant la décence authentique et non artificielle, en pratique et non en promesse en tant que métavaleur, on repositionne la primauté du respect du citoyen au coeur de de l'action politique».
Qu’est-ce qui nous attend en 2019 ? Comment envisager l’année nouvelle, en prenant en considération le fait qu’une poignée de mois seulement nous séparent des élections présidentielles, et que les revendications des Tunisiens se font entendre de plus en plus fort à l’orée du huitième anniversaire de la révolution ?
Le numéro de janvier de Leaders consacre un dossier de trente-trois pages à ce chiffre symbolisant le dernier pas avant le cap du chiffre rond. L’année 2019 couplée à ce mois de janvier apportent leur lot de résolutions et d’idées.
Il est nécessaire de connaître le passé pour mieux comprendre le présent et appréhender clairement l’avenir. un dossier sur les jalons de l’histoire de la Tunisie liés au chiffre neuf éclaire les abords de l’histoire. Plusieurs articles d’analyse et de synthèse de l’année passée et de prédictions pour l’année à venir, sous la direction scientifique de Pr. Ammar Mahjoubi, Pr. Mohamed El Aziz Ben Achour, avec la contribution de Pr. Riadh Zghal, Pr. Ahmed Friaa, Pr. Rafik Darragi et Walid Belhadj Amor.
Se référant à un document intitulé « Feuille de route et objectifs du gouvernement », la revue dévoile les priorités de Youssef Chahed pour l’année 2019 :
Enfin, Nadia Murad, récipiendiaire du prix Nobel de la Paix 2018, accorde une interview au magazine Leaders où elle brise la loi du silence et témoigne de son vécu pour mieux se reconstruire.
Alors qu'on célèbre le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'idéal que proclame cette déclaration semble acquis dans les pays du sud. Cela est dû en très grande partie à l'action d'une génération de militants et militantes des droits de l'homme, notamment Khemaies Chammari et Mokhtar Trifi. Kamel Jendoubi, Président d'honneur d'Euro-med Droits et Driss El Yazami, Président de la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l'homme reviennent sur les parcours respectifs de ces deux figures emblématiques en Tunisie « et bien au-delà».
Sommaire
Nation
• L’Aleca : quelle feuille de route pour la Tunisie ?
Par Radhi Meddeb
• Youssef Chahed : Ma feuille de route pour 2019
En couverture
• Dossier: Ces années en 9 qui ont marqué l’histoire de la Tunisie
Chronique
• Plaidoyer pour un compromis socio-économique
Par Habib Touhami
International
• Nadia Murad, Prix Nobel de la paix 2018 : Le calvaire des Yézidies enlevées par Daech resté impuni
Société
• Marrakech : Le passé prestigieux et le présent, symbole de réussite
Par Mounir Ben Miled
• A Paris, le «115», un symbole du Maghreb, a été démoli!
Par Mohamed El Arbi Bouguerra
• Khayreddine et les espions de Bismarck (août 1870)
Par Mounir Fendri
• Khemais Chammari et Mokhtar Trifi, la première génération
Par Driss El Yazami & Kamel Jendoubi
Billet
• La Tunisie sauvée par le gong ?
Par Hédi Béhi