Que dira Youssef Chahed dans son imminente sortie média
Il parait décidé à s’en expliquer devant les Tunisiens. Interrogé à Pékin sur les développements de la situation intérieure, notamment la décapitation du ministère de l’Energie et le préavis d'une grève générale, par des confrères tunisiens qui couvraient sa participation au Sommet Chine -Afrique a préféré réservé sa réponse à partir de Tunis. « Je m’exprimerai bientôt, la semaine prochaine, dans les médias », a lâché Youssef Chahed, pour se démêler des micros qui lui étaient tendus.
D’après ses communicants, le chef du gouvernement s'adressera à l’opinion publique « sans éluder aucun dossier ». Le choix du média n’est pas encore définitivement fixé. Il s’agirait d’un « média massif », probablement la télévision (quelle chaîne ?), dans le cadre d’une « interview de rentrée de la nouvelle saison politique ».
Pour Youssef Chahed, conscient de l’illisibilité de l’action de son gouvernement, un travail d’explication est indispensable. La priorité serait, d’après son entourage, sur le plan économique le dernier rapport du FMI, les premières esquisses de la loi des finances 2019, la situation des caisses sociales et les grandes réformes. Le chef du gouvernement sera sans doute interrogé sur les conditions de la rentrée scolaire et universitaires, la flambée des prix et l’érosion du pouvoir d’achat, et la malversation. Mais, c’est surtout sur le volet politique qu’il sera le plus attendu : comment compte-t-il s’en sortir?
D’une manière ou d’une autre.
Crédit Photo : Xinhua News Agency