News - 17.07.2018

Comment aider les étudiants tunisiens au Canada

MUTAN  Comment aider les étudiants tunisiens

Ils sont entre 7 000 à 10 000 étudiants tunisiens inscrits dans les établissements canadiens. Chaque année, près d’un millier de nouveaux étudiants arrivent au Canada. Si ces effectifs sont significatifs, ceux qui parmi eux bénéficient d’une bourse d’études nationale ou canadienne, ou encore de l’exonération des frais de scolarité majorés, sont très peu nombreux. Trop peu et très coûteux pour les familles. Explications.

La création de la Mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord (Mutan), décidée depuis 1983, fait partie d’une stratégie visant, à la fois, un meilleur renforcement de la politique tunisienne de formation à l’étranger et un encadrement plus rapproché des étudiants tunisiens. En plus, la Mutan s’est engagée, depuis sa création, à la mise en place d’actions visant le développement de la coopération universitaire avec l’Amérique du Nord particulièrement, et durant ces dernières années, avec la Canada.

De manière générale, la Mutan assure des tâches qui s’articulent autour des deux axes suivants:

  • Encadrement des étudiants tunisiens inscrits dans les universités nord-américaines: cet axe constitue la principale attribution de la Mutan. Il englobe la gestion des différents programmes de bourses: bourses d’études nationales des cycles supérieurs, bourses d’exemption des frais de scolarité majorés et bourses proposées par certains universités et organismes canadiens.
  • Développement de partenariats scientifiques: la contribution de la Mutan dans le développement et la consolidation de la coopération scientifique entre les universités tunisiennes et leurs homologues canadiennes représente sa deuxième principale attribution. Dans ce cadre, la Mutan peut être appelée à établir des contacts avec les universités et organismes de recherche canadiens pour présenter la politique et les priorités de la Tunisie en matière de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle peut, également, dans ce cadre être appelée à fournir au ministère des informations spécifiques sur les universités canadiennes.

En plus des deux axes indiqués ci-dessus, la Mutan intervient également dans la sensibilisation des compétences universitaires tunisiennes en Amérique du Nord au rôle important qu’elles peuvent jouer dans le développement de la formation universitaire et de la recherche en Tunisie.La Mutan offre également aux étudiants tunisiens les services suivants:

1 - L’information sur les opportunités d’études en Amérique du Nord: la Mutan reçoit annuellement beaucoup de demandes d’information sur les opportunités d’études en Amérique du Nord, auxquelles des réponses rapides et concises sont fournies.

2 - Les aides financières: l’étudiant pourra bénéficier de plusieurs aides fournies par le gouvernement tunisien (bourses, prêts et bourses d’alternance), par le gouvernement québécois (bourses d’exemption des frais de scolarité majorés) et d’autres bourses offertes par certaines universités canadiennes, dans le cadre d’ententes signées avec le ministère.

3 - L’encadrement et l’assistance offerts aux étudiants: la Mutan dispose d’un service toujours disponible et à l’écoute de tous les étudiants tunisiens.

Ainsi, les étudiants tunisiens souhaitant poursuivre des études universitaires en Amérique du Nord disposent de certaines possibilités de financement. Ces dernières se résument comme suit:

1. Bourse nationale 

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique propose un certain nombre de bourses pour des études de maîtrise (Master) et de doctorat (Ph.D) (frais de subsistance, frais de scolarité, frais de transport et frais d’assurance maladie) aux diplômés des différentes institutions universitaires tunisiennes. Les figures suivantes résument respectivement l’évolution au cours des dernières années du nombre des étudiants boursiers, du montant global des bourses accordées ainsi que la répartition des étudiants selon certaines spécialités. La province canadienne du Québec reste la destination principale des étudiants tunisiens puisqu’elle accueille plus de 94 % d’entre eux. 

2. Exemption des frais de scolarité majorés 

1.2 Avec le gouvernement de Québec 

Le Québec et la Tunisie ont signé une entente de réciprocité des frais de scolarité majorés depuis 1983. Cette entente accorde à la Tunisie un quota global de 65 bourses d’exemption des frais de scolarité majorés, applicables aux étudiants étrangers inscrits dans les universités québécoises. Il a été également entendu que ces bourses seraient attribuées en priorité aux étudiants inscrits au deuxième et au troisième cycles (maîtrises et doctorat) sans toutefois exclure les candidats au baccalauréat. La réciprocité était assurée aux ressortissants québécois du fait de la gratuité des études en Tunisie et de la possibilité offerte à tout étudiant québécois de s’inscrire dans les universités tunisiennes s’il satisfait les conditions académiques requises.

2.2 Avec l’Université d’Ottawa 

La Mission a aussi signé une entente de coopération avec l’Université d’Ottawa offrant 25 exemptions des frais de scolarité majorés aux candidats tunisiens souhaitant poursuivre des études en langue anglaise (sachant que les études en langue française sont automatiquement exemptées).

3. Bourses d’alternance 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique offre chaque année un nombre de mois de bourse permettant aux étudiants tunisiens d’effectuer un stage de recherche dans l’une des universités canadiennes. Le nombre total de ces mois par étudiant et par année est généralement compris entre 2 et 6 mois consécutifs.

4. Ententes avec les universités canadiennes

Durant les dernières années, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé 10 ententes de coopération avec certains universités et organismes canadiens. Ces ententes couvrent principalement la formation des jeunes chercheurs et la mobilité des enseignants chercheurs. Ces ententes ont été signées avec l’Université Laval, l’École nationale d’administration publique, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université de Montréal, l’Université d’Alberta, l’École de technologie supérieure, l’École polytechnique de Montréal, l’Université d’Ottawa, Mitcas ‘’The Mathematics of Information Technology and Complex Systems’’, Science de la santé de l’Université de Montréal. Plusieurs nouvelles autres ententes sont en cours de mise en place avec d’autres universités canadiennes.

La figure suivante résume l’évolution du nombre de nos étudiants boursiers au Canada (bourse nationale) ainsi que leurs domaines de formation durant l’année universitaire 2016, respectivement:

5. Récentes activités

a - Prix d’excellence en matière d’innovation

En présence des deux ministres canadiens de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et des Sciences, Mitacs a décerné le 21 novembre 2017 à Ottawa son prix d’excellence en matière d’innovation à l’étudiant tunisien Houssem Zouaghi de l’Institut supérieur des arts du multimédia de La Manouba.

Le projet de recherche primé a été choisi parmi 700 projets réalisés par des étudiants de nationalités européennes, asiatiques et sud-américaines. Ce projet consiste en la mise en place d’un outil d’entraînement pour lutter contre le terrorisme et la violence dans les émeutes, dédié à la police antiémeutes. C’est un simulateur interactif qui permet de prédire le mouvement de foule et tester l’efficacité de la stratégie créée par l’utilisateur.

b - Remise des diplômes MBA

Aussi, récemment, une délégation tunisienne composée de 9 jeunes diplômés d’un programme de MBA a visité Montréal pour participer à la cérémonie de remise de diplôme, organisée par l’École des sciences de gestion (ESG) de l’Université de Québec à Montréal (Uqam). Ce programme, qui est en collaboration avec l’Université de Tunis El Manar, a été mis en place par Professeur Naoufel Dhaghfous de l’ESG, et ce depuis 10 ans.

6. Difficultés rencontrées 

Généralement, les nouveaux candidats font toujours face aux difficultés suivantes:

  • Adaptation au système de formation canadien
  • Respect des délais d’admission
  • Complexité de la procédure d’obtention du visa
  • Frais de scolarité élevés.

7. Conseils

  • Contacter la Mission universitaire en Amérique du Nord pour d’amples informations sur:
  • Les divers programmes offerts par les différentes universités canadiennes
  • Aide au choix d’un programme à envisager au Canada
  • Le montage d’un dossier d’admission
  • Prévoir un schéma clair de financement des études au Canada et s’informer sur les différentes possibilités de financement offertes par les instances et organismes tunisiens et canadiens.
  • Commencer assez en avance les procédures d’admission et de visa au Canada.

Contact

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal 1255, Boulevard Robert-Bourassa, suite 601- Montréal (Québec) H3B 3V9 - Canada

Tél : 514-284-9249

Fax : 514-284-9403

Email: courriel@mutan.org

www.mutan.org

Lire aussi:

La Tunisie et le Canada: 60 ans de relations diplomatiques

Taoufik Habaieb - Un dossier Spécial : Canada terre de promesse…et d’effort

Hédi Bouraoui: Le doyen des Tunisiens du Canada

Tunisie-Canada : Les 10 idées-conseils de Hédi Bouraoui aux candidats à l'émigration

Destination Canada.. heureuse destinée : « la Tunisie a une grande histoire, au Canada, on a un grand avenir»

Lamia Kedadi Siala (Consul général de Tunisie à Montréal): Les Tunisiens, travailleurs et sérieux, sont très appréciés

Abdelmagid Nefkha: Montréalais depuis 46 ans…

Comment les Tunisiens du Canada sont-ils perçus ? (Album Photos)
Carol McQueen, ambassadeur du Canada à Tunis: Bien travailler, bien s’intégrer

Histoire de l’installation des Tunisiens à Montréal

Tunisie - Canada: Deux chambres de commerce…à relancer