Après un long silence, Chahed défend son bilan et s'en prend à Hafedh Caïd Essebsi pour avoir "détruit le parti " (Vidéo)
Rompant le silence dans lequel il s’était cantonné ces derniers temps malgré les péripéties qu’a connues l’accord de Carthage 1 et 2, le chef de Gouvernement s’est adressé mardi soir aux Tunisiens sur la chaîne nationale. Son allocution qui a duré une douzaine de minutes est tombée à point nommé alors que le pays bruissait des rumeurs les plus folles sur le sort du gouvernement et le sien.
On croyait avoir affaire à un homme abattu et on lui prêtait même l’intention de démissionner après les attaques tous azimuts dont il avait fait l’objet, dans l'opposition, de la part de l'Ugtt et surtout de son propre parti. C’est un homme sûr de lui, offensif même, qui est apparu sur le petit écran, se défendant de vouloir s’accrocher à tout prix à son poste, égrenant les principales réalisations de son gouvernement, les bons chiffres du premier trimestre, réaffirmant sa volonté de s'attaquer aux grands chantiers qui lui tiennent à coeur, notamment la réforme des caisses sociales et des entreprises publiques, sans chercher à minorer les difficultés.
Il rendra un hommage appuyé à Béji Caïd Essebsi. Mais on l’attendait sur la crise de Nidaa et ses rapports avec son directeur exécutif . On ne sera pas déçu : Hafedh Caïd Essebsi et ses collaborateurs auront droit à une attaque frontale dont il se souviendront encore longtemps. Evitant les euphémismes, il accusera le fils du président d’avoir détruit le parti au point de le rendre méconnaissable, d’en avoir fait un parti-passoire, d'avoir été à l"origine des débâcles électorales en Allemagne et aux municipales et surtout d’avoir rompu l’équilibre politique et d’avoir déteint sur tout le paysage politique. Au final, beaucoup estiment que cette intervention est de loin la meilleure que Youssef Chahed ait faite depuis sa nomination à la tête du gouvernement tant sur le fond que sur le style.
L’adresse à la nation diffusée, Youssef Chahed embraye immédiatement. Il ira présenter le soir même à la communauté d’affaires les dispositions du nouveau décret relatif aux nouveau régime des activités soumises à autorisation (photo). Un texte très attendu par les investisseurs.