Cour constitutionnelle : vers un amendement du mode de scrutin pour l'élection des membres
24 heures après l’échec de l’Assemblée d'élire les trois membres restants du Conseil Constitutionnel, le gouvernement a entamé jeudi l’élaboration d’un projet de loi organique portant amendement du mode de scrutin pour l’élection des membres de la Cour.
Dans son discours du 20 mars, le président de la république s’était ému de cet échec après deux tours de scrutin et annoncé que si l’Assemblée ne parvenait pas à élire lors de la séance plénière du 21 mars, les trois membres restants au 3e tour, il présenterait une initiative dans ce sens prévoyant l’élection des membres à la majorité absolue au lieu de la majorité des deux tiers, soit 145 voix.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L’élection des membres à la majorité absolue au lieu de la majorité des deux tiers, 145 voix, est un grand risque si un jour un parti politique gagne les élections avec un taux de 55%. Mais le fait, que les membres de l'ARP n'arrivent pas à trouver le consensus, est un signe de manque de maturité politique et que le système électoral doit être changé.