La Société Tunisienne de Physique rend hommage à Stephen Hawking
La Société Tunisienne de Physique (STP) a rendu hommage au grand Physicien Stephen Hawking, qui vient de décéder à l’âge de 76 ans, lors de l’ouverture des Journées Jeunes Chercheurs en Physique, tenues à la Faculté des Sciences de Tunis –Université Tunis El Manar- du 15 au 17 mars 2018. La présidente de la STP a présenté aux participants les principales contributions de l’éminent scientifique Stephen Hawking. Elle a notamment rappelé les percées théoriques qu’il a réalisées dans le domaine de la cosmologie et des propriétés des trous noirs ainsi que ses contributions à la vulgarisation scientifique et en particulier son best seller « Une Brève Histoire du Temps » vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.
Stephen Hawking est l’un des plus célèbres physiciens contemporains ; non seulement pour ses apports en Physique, mais aussi pour son combat contre la maladie de Charcot qui l’a complètement paralysé pendant des dizaines d’années. Ceci ne l’a pas empêché d’avoir un parcours exceptionnel en tant que physicien et en tant que source d’inspiration pour le grand public.Des technologies ont été spécialement développées pour S. Hawking pour lui permettre de communiquer avec le reste du monde. La communauté scientifique a salué son parcours, le décrivant comme un ambassadeur de la Science. Des personnalités politiques du monde entier comme la Première Ministre Britannique Theresa May, l’ancien Président des Etats Unis Barak Obama ou encore le Premier Ministre Indien Narenda Modi ont tenu à lui rendre hommage. Par ailleurs, la STP continuera à faire connaître au grand public les travaux de Stephen Hawking tout au long de l’année 2018.
Les Journées des Jeunes Chercheurs (JJC) en Physique sont un rendez-vous bi-annuel au cours duquel les doctorants en physique présentent leurs travaux de recherche avec un concours des meilleurs travaux présentés et un concours de la meilleure thèse en 180 secondes. Les prix ont été accordés par l’Université de Tunis El Manar et la Société Tunisienne de Physique. Par ailleurs, des conférences sur l’état de l’art en physique sont données aux doctorants. Ces journées constituent aussi une opportunité pour parler des différentes perspectives auxquelles les docteurs doivent s’orienter suite à la réduction du nombre de recrutements à l’Université. Lors des précédentes JJC’2016, un accent a été mis sur la nécessité pour les docteurs de mettre en valeur leurs compétences en vue d’une meilleure insertion dans le monde socio-économique et lors des JJC’2018, des conférences ont porté sur la valorisation de la recherche et sur l’utilisation de la physique dans le domaine de la santé.
La Société Tunisienne de Physique est l’une des plus anciennes sociétés savantes tunisiennes, elle a été fondée en 1981 par la première génération de physiciens tunisiens. La Société Tunisienne de Physique vient de renouveler son comité directeur avec une composition respectant la parité pour le genre et entre juniors et seniors. Des domaines très variés de la physique sont représentés : la physique des particules (Adel Trabelsi), la physique atomique et moléculaire (Mourad Telmini, Rym Bouchendira et Fatma Argoubi), la mécanique des fluides et transferts thermiques (Ezeddine Sediki), la physique de la matière condensée (Samia Charfi Kaddour, Najeh Thabet Mliki, Riadh Fersi, Riadh Bez, Mohamed Assili, Khouloud Chika) et l’Optique avec Ikbel Mallek Zouari.
Notre société a fait le plein depuis la révolution de débats politiques dans tous les espaces médiatiques mais n’a pas beaucoup laissé de place pour la Science et son rôle dans le progrès économique, social et humain. Il est peut être temps que la Science et la Culture trouvent leur place dans l’échiquier !
Samia Charfi Kaddour
Présidente de la Société Tunisienne de Physique (2015-2018)
Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis,
Université de Tunis El Manar
et Directrice Générale
de Valorisation de la Recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
- Ecrire un commentaire
- Commenter