Vivez par l’image la cérémonie du 20 mars à Carthage
Seul le protocole présidentiel en connaît l’alchimie ! Les 700 convives présents ce mardi 20 mars 2018 à la cérémonie de célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance, au palais de Carthage appartiennent à un large spectre du paysage politique et associatif tunisien. On reconnaît parmi eux des militants destouriens de la première heure (Laroussi Ben Brahim, Hamed Zeghal, Ahmed Kallala…), des ministres de Bourguiba (Driss Guiga, Rachid Sfar, Hédi Baccouche, Noureddine Hached…), de Ben Ali, et des gouvernements successifs depuis 2011.
Si Moncef Marzouki était absent, l’ancien président intérimaire, Foued Mebazaa est au premier rang. A quelques rangées derrière lui a pris place le général Rachid Ammar. L’ancien chef du gouvernement Habib Essid est chaleureusement salué. Des chefs de parti et d’organisation nationale sont présents : Rached Ghannouchi, Hafedh Caïd Essebsi, Mustapha Ben Jaafar, Yassine Brahim, Mohsen Marzouk, Samir Majoul, Noureddine Taboubi… L’ancienne présidente a eu droit eu droit à un accueil très courtois. Khemaies Chammari est reçu en figure emblématique du mouvement démocratique des années 70 et 80, tout comme Khedija Cherif, Souhayr Belhassen et autres figures de proue.
Le tout nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abbassi fait sa première apparition à une cérémonie nationale.
Les chefs des armés, les hauts cadres sécuritaires, les corps constitués de la magistrature, du barreau et les dirigeants des hautes instances sont placés selon un ordonnancement rigoureux. Le Doyen Sadok Belaid, ainsi que l’ancien ministre Hassine Dimassi et le Pr Amine Mahfoudh, consultés par le président Caïd Essebsi au sujet de l’amendement de la loi électorale, sont à l’honneur. Au complet, les chefs de cabinet des ministres étaient de la partie. Mais aussi, des figures médiatiques, des députés, des financiers et des universitaires. Le cérémonial est assuré.