News - 20.03.2018
Premières impressions d’un Tunisien en Finlande... avant l’EnergyWeek
Helsinki - En route vers Vasaa (Finlande)- De l’envoyé spécial de Leaders, Mourad Daoud. Une fois quitté Helsinki et ses faubourgs, le train vers Vaasa s’immerge dans une marée blanche et verte mêlant neige et végétation luxuriante à perte de vue. La majesté de la compagne finlandaise des Sept frères, décrite par Kivi près de deux siècles plus tôt, semble être restée intacte. Dans son roman fondateur de la littérature finlandaise, il avait présenté cette nature riche comme élément hostile et sauvage qu’il fallait dominer et asservir. Depuis, La Finlande a bien su en faire un environnement avenant et chéri.
Couvert à 75% de forêts et parsemé de 188 000 lacs, ce pays deux plus grands que la Tunisie et deux fois moins peuplé a placé l’écologie au centre de ses préoccupations. Devenant à l’instar des autres pays scandinaves un champion en matière de gestion environnementale, la cleantech finlandaise veut s’exporter, s’en donne les moyens et le fait savoir. Alors après une tournée d’une délégation d’entreprises conduite par le ministre de l’environnement passée par Tunis fin janvier dernier, la communication soignée se poursuit à Vaasa sur la rive du golfe de Botnie avec l’EnergyWeek qui se tiendra du 19 au 23 mars. Un événement majeur mêlant rencontres entre entrepreneurs, présentation des programmes de financement et vitrines technologies des innovations locales.
Mais avant d’entamer l’EnergyWeek, intéressons-nous un peu plus à ce pays original à plein d’égards et qui a érigée la qualité de vie en quasi devise nationale.
D’abord, de par son système éducatif. Les enfants jusqu’à 16 n’ont pas de cours magistraux mais apprennent en jouant. Lecture, écriture, et culture générale se font d’une manière ludique et adaptée à la capacité de chacun. Et étonnamment cela fonctionne bien. 71% des finlandais accèdent aux 15 universités du pays dont le niveau est reconnu mondialement. Les études, le transport et la cantine étant gratuits pour tous les écoliers…
Autre avancée sociale étonnante, le revenu universel. Depuis fin 2016, un revenu minimum universel est expérimenté. 560 euros seront versés mensuellement à chaque Finlandais si l’expérience menée actuellement sur 2000 personnes réussit. Cette allocation aurait vocation à simplifier le système des aides sociales et dynamiser l’emploi en donnant la possibilité aux Finlandais et Finlandaises de se lancer dans l’entreprenariat plus sereinement !
C’était important de mentionner les Finlandaises à part car c’est par excellence le pays de l’égalité des genres. Ici les femmes avait acquis dès 1906 le droit de vote avant tout autre pays en Europe et le droit d’être élue avant tout autre pays dans le monde. D’ailleurs le corps diplomatique compterait selon les périodes : pour 57 hommes, 22 femmes dont son Excellence Madame Leena Gardemeister en poste à Tunis. Et tout comme en matière d’environnement, la Finlande porte la valeur d’égalité homme-femme à l’international et instaure l’International Gender Equality Prize décerné le 8 mars de chaque année. Un Emoji ‘GirlPower’ a même été créée à cet effet.
Dans un tout autre registre, et comme le tunisien aime fréquenter les cafés, le finlandais aime en boire. 9,9kg par personne et par an, contre à titre comparatif ~1,8kg pour un tunisien. Aussi le finlandais tient beaucoup à son sauna, le pays en compterait 2 millions. Soit un pour moins de trois habitants ! Compréhensible quand on sait que les températures hivernales vont de -30°c et 0°c selon les régions.
Si on ajoute à ces chiffres que le finlandais bénéficie d’une quarantaine de jours non travaillés-payés par an, on pourrait croire qu’il passe le plus clair de son temps à boire du café et se prélasser au sauna en attendant que se dissipe le froid. Erreur, sa productivité augmente d’une manière quasi-linéaire et a plus que doublé en près de 30 ans…
MD