Il n’est jamais trop tard ! Quand un ex Ministre passe brillamment le concours Praticien Hospitalier en France
Quand le ministre de la santé refuse de renouveler le contrat du chercheur tunisien le plus capé, Professeur Faiez Zannad et qu’il reparte en France pour reprendre de plus belle ses travaux de recherche (voir figure).
Quand on signifie au Professeur Mohamed Salah Ben Ammar membre de plusieurs institutions internationales qu’il ne peut pas regagner son poste et qu’il est obligé de passer l’examen national en France de praticien hospitalier avec des jeunes qui ont la moitié de son âge.
Quand je me rappelle de l’année 2000 où j’ai été obligé à repasser les examens de la cinquième année de médecine à Turin pour avoir une équivalence en Médecine et où on m’a fait interpréter une radiographie du thorax avec des jeunes étudiants alors que j’avais fini ma spécialité en Tunisie et réussi le Diplôme Européen d’Anesthésiologie. J’avais passé l’écrit à Berne et l’oral à Barcelone. J’avais 33 ans et je m’offusquais au début mais j’étais tout fier après d’avoir atteint mes objectifs.
Quand chaque famille tunisienne suit le parcours d’une fille ou un fils qui traverse les barrières et grimpe en passant des examens et des concours !
Eh bien je me dis modestement que c’est autant de leçons de courage et ce n’est certainement pas le choix de la facilité comme on veut bien le faire croire. Chapeau bas et bravo pour ces victoires contre l’adversité.
Les compétences tunisiennes à l’étranger sont appréciées et respectées parce qu’elles sont de qualité. Cessons de nous demander pourquoi les jeunes quittent le pays, il n’y pas une seule raison, il y a autant de raisons que de partants. Posons-nous les bonnes questions, pourquoi rien n’est fait pour les retenir ou les faires revenir ?
Ces modestes leçons de vie doivent nous redonner une impulsion et nous faire réfléchir à la situation dramatique à laquelle est arrivé notre pays.
Je tenais à témoigner ici sur ce qu’est le parcours du combattant de nos médecins à l’étranger. Ils ne sont pas les seuls, les ingénieurs, les investisseurs, les chercheurs, les artistes, les sportifs tous les secteurs sont concernés, il n’y a pas une famille, un quartier, un village qui ne soit pas touché par ce phénomène.
Les mesquineries qui circulent ici et là sur les torchons ou les réseaux sociaux ne doivent pas tromper les citoyens.
Il est temps que la confiance soit rétablie. Il n’est jamais trop tard.
Tableau liste des chercheurs tunisiens
Source du tableau:Hirsch index Tunisie
Dr Mohamed Adel Chehida
Anesthésiste Réanimateur
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mon ami et frère , mon confrère Dr Chehida J’ai connu beaucoup de vertus chez lui Mais écrivain et éloquence pour partager son expérience je le découvre J’ajouterai quand même, et là je partage aussi une expérience, ayant vécu environ 5ans aux USA, nous avions un excellent niveau des études médicales que nous devons reprendre tant qu’il est temps. Il reste encore un espoir. Un autre point pour ceux qui pensent que l’argent Coule de source croyez moi c’est dure je vous conseille de garder le numéro de téléphone de votre banquier de Tunis car quelle que soit le pays que vous voulez développer par votre formation et compétences (en y allant s’installer) nous serons toujours considéré comme étrangers Donc soit vous êtes sur de pouvoir assumer soit bien réfléchir