News - 27.05.2010

Les 20 ans de Hédi Méchri, «l'Economiste Maghrébin»

Tenir 20 ans, à un rythme bi-mensuel, en presse économique spécialisée, sans ratage, ni le moindre démenti tout au long de 524 numéros toujours au rendez-vous : Hédi Mechri peut célébrer fièrement cet anniversaire, en véritable performance. Professeur d’Economie (il avait soutenu sa thèse en Sorbonne un certain jeudi 26 janvier 1978), mais féru de journalisme, il a su, avec une plume séduisante, des analyses plurielles approfondies et une large couverture commentée de l’actualité économique et financière, imposer à se lecteurs un rendez-vous incontournable.

Le magazine s’est enrichi d’un Forum, devenu depuis 12 ans, la grande messe courue par le gotha tunisien et international. Figurer dans l’Economiste, intervenir au Forum et l’aura est acquise. Que d’idées nouvelles, que de concepts encore embryonnaires, de nobles intentions devant se convertir en grandes réussites sont nées sous ces bons augures.

Cloué au desk, pratiquement, tous les week-ends, hiver comme été, privé d’aller se retremper dans la douceur de ses îles natales de Kerkennah, Hédi garde la foi et entretient la flamme, rythmant souvent l’actualité économique, créant l’évènement. Sans reposer sur ses lauriers, il repense son journal pour le relancer. « S’adresser à un public urbain, jeune, exigeant et plus féminin : l’impératif s’impose à ses yeux. » Mais aussi, face à la montée de la presse en ligne, instantanée, il s’agit de favoriser « un traitement plus approfondi, plus déployé, plus analytique, plus complet, avec davantage de recul. »

De toutes les industries, celle de la presse écrite est l’unique activité qui se réinvente à chaque édition. Hédi Mechri en mesure le poids et savoure le plaisir, avec « l’obsession de la crédibilité » et la volonté de se rendre utile. « Dans ce seul endroit où il n’y a pas de limitation de vitesse », comme il l’écrit dans l’éditorial de ce Spécial Anniversaire avant de conclure : « comment ne pas y croire et se donner rendez-vous dans 20 ans. »