Que vient faire l'association de Youssef Karadhawi en Tunisie?
Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement supérieur a mis en garde vendredi contre « la présence d’un courant politique qui œuvre pour une islamisation des universités tunisiennes ». Ces craintes sont alimentées par la présence sur notre sol depuis 2011 d'une section de l'Union Mondiale des Savants Musulmans fondée par le fameux Youssef Karadhaoui, maître à penser des tenants de l'islam radical dans le monde arabo-musulman.
Après les élections de 2014, cette association a poursuivi ses activités dans la plus grande discrétion, même s'il lui arrive d'agir à visage découvert comme ce fut le cas récemment avec l’annonce de l’ouverture des inscriptions à « une session de formation et d’habilitation charaïque » ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat et qui suivent un cycle d’études de 3 ans dans cette spécialité, ainsi qu’aux élèves du niveau du baccalauréat. Une session qui s'apparente à une entreprise d'endoctrinement. Et encore ne s'agit-il que de la partie émergée de l'iceberg. Il existe en Tunisie près de 1500 écoles coraniques, dont un certain nombre sont contrôlés par une association qui a pignon sur rue à El Manar. Combien d'entre elles sont contrôlées ? Comment ne pas repenser aux propos que Mourou, présenté très souvent comme un modéré, avait tenus à Wajdi Ghnim en 2012 : « Nous sommes en train de focaliser nos efforts sur les jeunes générations», sans oublier cette institutrice de Sfax contre laquelle on a monté toute une cabale.
Croire que ces gens-là ont changé, relèverait d'une naïveté coupable, car tous ces éléments qu'on vient de citer se rejoignent pour former un faisceau de présomptions : nous sommes bel et bien en présence d'une islamisation rampante.