Exclusif - Youssef Chahed: Ce que j’exige de mes ministres
«C’est trop tôt pour juger l’action du gouvernement. L’inflexion des courbes est difficile à réaliser en un an, estime Youssef Chahed. L’horizon temporel de l’Accord de Carthage, poursuit-il, est 2019. Quand on se met dans une optique de moyen terme, on lit à travers les mesures d’ores et déjà prises une réelle détermination qui anime le gouvernement et des avancées significatives accomplies à divers niveaux. Notre mandat est de mettre le pays sur le cap économique et social de 2019».
Dans un entretien accordé à Leaders, au terme de sa première année à la Kasbah et à la veille du remaniement qu’il s’apprête à opérer début septembre, le chef du gouvernement défend son bilan, explique son mode de gouvernance, rappelle ce qu’il exige de ses ministres et annonce les grandes lignes de son programme pour la période à venir. Sans hésitation, il reconnaît des lenteurs, des dysfonctionnements et des ajustements nécessaires à apporter. Pas de relâche, cependant, quant à la traque systématique de la corruption qu’il entend institutionnaliser. Confiant, Youssef Chahed indique que son gouvernement travaille dans l’optique du maintien jusqu’à terme en 2019 et raisonne sur les objectifs fixés à cette échéance.
Est-il suffisamment accessible à ses équipes et disponible pour les écouter longuement ? Il reconnaît la pression du temps à optimiser face aux sollicitations et aux urgences, mais affirme leur consacrer le temps nécessaire et être en contact continu avec eux. Ce qu’il leur demande le plus, c’est d’agir en combattants et de lui apporter des solutions, de contribuer activement à la croissance, de s’impliquer davantage dans la lutte contre la malversation, d’émettre des idées innovantes et concevoir des projets porteurs.
Affichant sa sérénité habituelle malgré la fébrilité du remaniement et les difficultés de la situation économique et sociale, Youssef Chahed affirme que son gouvernement est en mesurer d’assurer et de rassurer.
Lire aussi :
Dans une interview à Leaders, Chahed annonce un plan de relance économique et s'apprête à restructurer son staff
Taoufik Habaieb : Débloquer l’avenir de la Tunisie et des Tunisiens
يوسف الشاهد لليدرز: وِجْهتنا هي سنة 2019، ومن هذا المنظور ندرج برامجنا الاقتصادية والاجتماعية