News - 12.05.2010

Sayed Blel, nouveau PDG de la CNRPS, redressera-t-il la caisse de retraite des fonctionnaires ?

C’est à Séoul, capitale de la Corée où il se trouvait depuis jeudi dernier en séminaire sur le top-management des services publics qu’il a appris la bonne nouvelle. Le choix s’est en effet porté sur Sayed Blel, pur jus sécurité sociale, qui y a fait plus de 30 ans, et expert international auprès du Bureau International du Travail, pour prendre les commandes de la CNRPS. Désigné mardi, PDG de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, le pendant fonction publique de la CNSS, y arrive avec une longue expérience et beaucoup d’enthousiasme.

Disciple de feu Noe Ladhari, « Le » Spécialiste de la Sécurité Sociale auprès duquel il avait entamé sa carrière, début des années 1980 au ministère des Affaires Sociales, sous la conduite de M. Mohamed Ennaceur, il en a appris la rigueur et acquis la fibre sociale. Né le 23 août 1953 à Téboulba, titulaire de la licence en droit privé et du diplôme de cycle supérieur de l’école nationale d’administration, il a gravit tous les échelons jusqu’à prendre en charge la direction générale de la sécurité sociale (1997).

Fin connaisseur de la législation comparée, habile négociateur des conventions bilatérales de sécurité sociale, habitué aux arcanes de l’Organisation Internationale du Travail (Genève) et de ses structures similaires et régionales, il capitalise une expertise précieuse.

Sayed Blel aura surtout à coordonner, durant les années 2003-2004, le groupe de travail chargé de la mise en place de la CNAM. La nouvelle caisse créée en aout 2004, il en sera le premier PDG, mais pour une courte durée. C’est ainsi qu’il cèdera la place à … M. Naceur Gharbi (qui sera nommé le 15 janvier 2010, ministre des Affaires Sociales).

Chargé de mission au Cabinet du Ministre, Sayed Blel continuera à nourrir la réflexion nationale par des études approfondies sur les régimes de sécurité sociale, l’équilibre des caisses et les réformes indispensables. On lui doit notamment deux ouvrages de référence en langue arabe. Le premier sur » le régime de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles» et le second sur «Les régimes de retraite en Tunisie contexte, défis et perspectives».

Au moment où l’équilibre des caisses de retraites revient avec insistance à l’ordre du jour, et que les réclamations des assurés sociaux se font de plus en plus fortes quant à la modernisation des prestations, la réduction des délais de réponse, la simplification des procédures et le meilleur accueil, la mission de M. Blel, à la tête de la CNRPS s’annonce intense. Elle sera cependant facilitée par sa profonde maîtrise des enjeux et de la synergie qu’il avait développée depuis longtemps avec l’actuel ministre des Affaires Sociales, lui-même spécialiste en sécurité sociale. En plus, il aura certainement la volonté de réussir ce qu’il avait ambitionné de faire à la CNAM. Ce qui est certain, c’est que la CNRPS attend beaucoup de lui et des pouvoirs publics pour une véritable refonte.